Site icon La Revue Internationale

«Feed a Child»: une campagne choc contre la malnutrition en Afrique du Sud

capture_decran_2014-07-21_a_18.16.31.pngcapture_decran_2014-07-21_a_18.16.31.png

[image:1,l]

Les ONG essayent parfois d’envoyer des messages chocs pour éveiller les consciences sur un problème. Seulement il y a certaines limites à ne pas dépasser. « Feed a Child », une association sud-africaine qui milite contre la malnutrition chez les enfants, l’a appris à ses dépends.

Raciste

L’idée de leur campagne était de montrer qu’un « chien domestique moyen mange mieux que des millions d’enfants. » Dans le rôle du chien, un enfant noir nourrit par son maître, une femme visiblement riche si l’on en juge par sa maison et surtout blanche. Le petit garçon se comporte comme un véritable chien, apportant le journal et recevant un peu de nourriture en récompense. Pour l’Afrique du Sud, qui a connu l’apartheid jusqu’en 1991, une vidéo rappelant de manière aussi brutale la domination des blancs et toutes les violences liées au régime est particulièrement choquante. Rapidement, les réseaux sociaux s’en sont pris à l’ONG et les utilisateurs ont dénoncé son côté raciste.

Volontairement choquant ?

Pour calmer la polémique, Feed a Child a décidé de retirer la vidéo. Mais Arnau Van Achterbergh, le directeur de l’association, a tenu à préciser à propos du message sur la malnutrition infantile qu’il souhaitait transmettre dans la vidéo: « C’est une réalité que tout le monde ignore et nous vous demandons : maintenant que nous avons votre attention, allez vous nous aider ? »

Choquer pour attirer l’attention, une technique toujours aussi efficace semble t-il ?

Quitter la version mobile