Site icon La Revue Internationale

France-Allemagne: de 1958 à aujourd’hui, toute une histoire!

platini.jpgplatini.jpg

Avant le quart de finale de vendredi 4 juillet entre la France et l’Allemagne, revenons sur l’histoire de cette fameuse affiche qui aura suscité bien des débats. Ces rencontres en Coupe du Monde ont connu beaucoup de succès et de tensions mais également des erreurs d’arbitrage qui ont marqué l’histoire du foot.

[image:1,l]

Michel Platini, ancien attaquant de la France. (shutterstock)

La première:

La première rencontre France-Allemagne a eu lieu en 1958, pendant la Coupe du Monde. Ce mondial fut organisé en Suède qui s’était imposée face à l’Allemagne en demi-finale. L’autre demi-finale avait opposé la France au Brésil, un match facilement gagné par la Seleçao, grâce notamment à Pelé. Le Brésil gagna la finale, mais la « petite finale » opposait donc la France contre les Allemands. La France remporta cette première confrontation de ces deux nations en Coupe du Monde, 6-3 avec trois buts de Just Fontaine.

La seconde très controversée:

En 1982, la Coupe du Monde se déroula en Espagne. Après des débuts poussifs la France se retrouve en demi-finale face à la Nationalmannschaft. Alors que le score est de 1-1 en deuxième mi-temps, Patrick Battiston fonce seul, droit vers le but, mais est stoppé dangereusement par le gardien Schumacher. Le choc est d’une telle violence que Battiston est forcé de sortir du terrain. L’arbitre, à la surprise générale, ne siffle pas un penalty alors que la faute est plus qu’évidente… Une erreur d’arbitrage qui coûtera cher à la France qui finira par perdre cette rencontre au penalty…

La troisième à oublier…     

La dernière rencontre entre la France et l’Allemagne a eu lieu en 1986, en demi-finale, encore une fois… Cette fois-ci, le suspense était bref car l’Allemagne gagna assez facilement face aux Français débordés. Une rencontre donc à oublier, qui mena quand même les Bleus à la troisième place après une victoire contre la Belgique 4-2.

La rencontre de vendredi a donc une importance capitale, et un passé sportif commun rendra ce rendez-vous au sein de cette Coupe du Monde 2014 encore plus passionnante !

Coup d’envoi: Demain à 18:00    

Ecrit par Julien Poletti

 

Quitter la version mobile