Site icon La Revue Internationale

Game of thrones: des cours sur la série proposés à l’université de Virginie

[image:1,l]

(Crédit: Fernando Cortes/Flickr) Game of thrones

Ce n’est pas la première fois que la culture populaire est étudiée à l’université. Les étudiants ont déjà découvert « la philosophie des Simpson » à Berkeley, ou encore« comment survivre aux zombies » au Michigan, et pour finir « comment devenir un Jedi » à Belfast. C’est désormais à la saga Game of thrones de rentrer au Panthéon des cours insolites.

Le fonctionnement du module

Le cours « Game of thrones » se déroule pendant l’été. Durant quatre semaines les étudiants sont invités à échanger leurs idées sur des thèmes particuliers. Plusieurs groupes de discussion vont être formés sous l’autorité du professeur Lisa Woolfork. Les étudiants se concentreront autant sur la série que sur les livres. Le module validé compte pour une unité dans la moyenne générale de l’étudiant.

Pour valider le module, on demande aux étudiants d’écrire un chapitre digne de l’univers de Game of thrones. Le chapitre en question doit d’une part rentrer dans le style légendaire de George R. R. Martin, et d’autre part être adaptable à la télévision.

Une analyse littéraire à partir de la saga

Lisa Woolfork veut faire réagir ses étudiants sur le passage d’un livre vers une série télévisée. L’exercice n’est pas aussi simple qu’il en a l’air. Le professeur d’université déclare vouloir : « apprendre aux étudiants comment les compétences acquises pour étudier la littérature sont essentielles pour mettre en perspective littérature et télévision ».

La saga Game of thrones est un moyen séduisant pour développer le style littéraire des étudiants. Autant d’un point de vue de l’imagination que de l’adaptation à la télévision, ce cours donne tous les outils pour devenir le futur Georges R.R. Martin.

Quitter la version mobile