Site icon La Revue Internationale

Hollywood aide l’armée américaine à construire le costume d’Iron Man

[image:1,l]

La version de l’armée américaine du costume d’Iron Man pourrait être opérationnelle en 2018. Crédit : Shutterstock

Comme dans les films, l’armée essaye sans relâche de créer des « supers-soldats ». Mais dans la réalité, c’est parfois l’armée qui s’inspire des films et non l’inverse. Le costume du super-héros Iron Man, interprété à l’écran par Robert Downey Jr., attire depuis pas mal de temps tous les fantasmes. Le Pentagone n’a jamais caché son intérêt, et le Wall Street Journal révèle quelques détails sur ce qui équipera les soldats dans un futur assez proche.

De la fiction à la réalité

Baptisé TALOS, ce projet de costume a une liste de critères bien précise. Il devra être équipé d’une arme, d’un système pare-balles, de données vitales et permettre à celui qui le porte d’avoir une force et une perception décuplées. Si beaucoup d’entreprises participent au projet, celle qui surprend le plus est Legacy Effects. 

Cette dernière était en charge des effets spéciaux des films de la franchise Iron Man, ce qui la fait passer littéralement de la fiction à la réalité. Le principal enjeu de ce projet est la création d’un exosquelette. Ce dernier devra à la fois supporter et protéger celui qui sera dans le costume, tout en lui permettant de réaliser des actions impossibles pour un être humain normal.

Un surhomme trop lourd

Avec un budget illimité (déjà 10 millions de dollars de dépensés selon le Wall Street Journal) et malgré des équipes extrêmement compétentes, il reste néanmoins deux problèmes de taille. Le premier concerne le poids du costume, qui avoisinerait les 180 kg selon les estimations. Des chercheurs ont commencé à étudier des sumos afin de comprendre comment ils pouvaient se déplacer aussi rapidement malgré leur corpulence.

Certains insectes présentant des aptitudes particulières attirent également l’attention des équipes qui veulent percer le mystère de leurs exosquelettes qui n’enlèvent rien à leur force.

Enfin, demeure la question de l’énergie. Pour l’instant, l’armée n’a pas trouvé de modèle permettant d’alimenter le costume. Avec tout l’équipement qu’il devrait comprendre, il nécessiterait beaucoup trop d’énergie pour que de simples batteries suffisent.

A moins que Tony Stark existe vraiment et mette au point un réacteur miniature révolutionnaire. 

Quitter la version mobile