Site icon La Revue Internationale

Immigration illégale: en Californie, la ville de Murrietta fait barrage

8044466487_b201cae9b5_h.jpg8044466487_b201cae9b5_h.jpg

[image:1,I]

Invité sur la chaine Fox News, le gouverneur du Texas, Rick Perry, a déclaré inviter Barack Obama à constater la crise de l’immigration à la frontière texane (Photo:Thetexantribune/Flickr).

Une vague d’immigration sans précédent

Jusqu’en 2000, Murietta était une petite ville de 10 000 habitants du sud de la Californie. Mais ces dix dernière années, la population de la ville a connu une augmentation de 233.7%.

Mercredi 2 juillet, 200 habitants se sont rassemblés pour faire blocus à l’arrivée d’un bus transportant des clandestins. Les habitants brandissaient des drapeaux américains et des pancartes où il était écrit «A bas l’immigration illégale» ou «expulsez-les». Les bus ont été obligés de faire demi-tour et de renvoyer les 140 immigrants au Texas. Mais là-bas, les autorités n’arrivent pas à faire face à la crise de l’immigration et beaucoup de centres sont surpeuplés ne pouvant accueillir tous les sans-papiers.

Une habitante de Murrietta confie que, une fois arrivés au centre de rétention, les migrants peuvent circuler librement à travers la ville. Ils deviendraient sans abris et feraient régner l’insécurité. Une horde d’habitants exaspérés bloquent l’accès à la ville.

Réactions des autorités fédérales

Face à la médiatisation du mouvement, beaucoup d’organisations de défense des sans-papiers dénoncent l’intolérance des habitants de Murrietta. Le maire de la ville, Alan Long appelle à la modération et tente de les rassurer. Cependant, il s’indigne du procès fait à ses habitants. Il refuse que les organisations se fassent une idée de la mentalité de sa ville à travers les images diffusées à la télévision américaine.

Rick Perry, le gouverneur de l’Etat du Texas s’est exprimé sur Fox News et invite le président Barack Obama à se rendre à la frontière texane pour constater la crise de l’immigration avant de régler le problème. Le président avait d’ailleurs déclaré vouloir régler le problème de l’immigration par la voie de décrets pour ne plus se heurter aux votes républicains à la chambre des représentants. Rick Perry considère qu’un renforcement des frontières est nécessaire. Pour lui, c’est le message que délivre l’Amérique qui est erroné: tout le monde ne peut pas venir, traverser une frontière quasi-inexistante et tenter sa chance en devenant citoyen américain. 

Quitter la version mobile