Site icon La Revue Internationale

Israël/Gaza: des familles endeuillées des deux camps se mobilisent

[image:1,l]

C’est l’air déterminé et grave qu’une dizaine de personnes lance chacune leur tour, en arabe et en hébreux, cette phrase qui agit comme un coup de poing : « Nous ne voulons pas de vous ici ! ». Si la phrase prête à confusion alors que le conflit israélo-palestinien s’est ravivé, l’objectif de cette vidéo est bien de mettre fin aux violences au Proche-Orient.

« Nous ne voulons pas de vous ici ! »

La vidéo, diffusée sur Youtube le 17 juillet dernier – et déjà visionnée par plus de 60 000 personnes –, a été réalisée par le Cercle des Parents – Forum des Familles (PCFF) pour protester contre l’escalade de la violence entre Israël et Gaza.

Pendant les 30 premières secondes de la vidéo, hommes et femmes, jeunes et plus vieux, se succèdent, jusqu’à ce qu’un carton annonce : « Les parents endeuillés ne veulent pas de nouveaux membres ». Quelques secondes plus tard, un texte s’affiche à l’écran précisant que toutes les personnes qui sont apparues dans la vidéo ont perdu un proche dans le conflit.

600 familles regroupées au sein du Cercle des Parents

Créé en 1995 par Yitzhak Frankental et plusieurs familles israéliennes touchées par la mort d’un proche, le Cercle des Parents – Forum des Familles (PCFF) est une organisation israélo-palestinienne qui rassemble aujourd’hui plus de 600 familles.

Chaque membre de l’ONG a perdu un proche dans le conflit israélo-palestinien. C’est en 1998, que les premières réunions avec les familles palestiniennes de Gaza se sont déroulées avec un objectif : faire en sorte d’éviter un autre décès en favorisant le dialogue, la tolérance, la paix et la réconciliation. Pour cela, des intiatives en matière d’éducation, de réunions, d’ateliers et d’exposition médiatiques ont été déployées.

La réconciliation entre Israéliens et Palestiniens

L’organisation insiste sur le fait que le « processus de réconciliation entre Israéliens et Palestiniens est essentielle pour de futurs accords de paix ». Le Cercle des Parents – Forum des Familles (PCFF) tient à souligner que même si l’organisation n’a pas de « position déterminée » sur la solution politique du conflit israélo-palestinien, la plupart de ses membres affirment que l’issue du conflit doit être fondée sur « la libre négociation entre les dirigeants des deux côtés pour garantir les droits fondamentaux de l’homme, la création de deux Etats pour deux peuples, et la signature d’un traité de paix ».

Quitter la version mobile