Site icon La Revue Internationale

Italie: un village en vente sur eBay

[image:1,I]

Le village et ses maisons ont été désertés dans les années 1960 à cause de l’exode rurale (Photo: eBay).

Une vente impossible par agence immobilière

Surprise sur le site eBay cette semaine, habitué à vendre livres, vêtements, disques et électroménager en tout genre: des internautes ont découvert la vente d’un village entier.

Le village italien de Calsario se situe dans le Piémont, à 50km du centre-ville de Turin. Il borde également le parc national Gran Paradiso. Mais depuis les années 1960, le bourg est complètement déserté, victime de l’exode rurale. Les jeunes ont quitté le village pour rejoindre les grandes villes.

Ce phénomène explique aussi le faible prix du village: 245 000 euros pour 14 maisons et 8 hectares. Soit 50 euros du m2. Les propriétaires ont pourtant essayé de vendre les maisons faites de pierres et de bois individuellement par le biais d’agences immobilières, en vain. 

Des modalités contraignantes pour le futur acquéreur

Aucun intéressé ne s’est manifesté pour l’instant. Le vendeur a fixé l’échéance de la vente aux enchères au 15 juillet. Pourtant, ce dernier établit certaines conditions: le futur acquéreur devra respecter l’architecture et l’Histoire du village avant d’engager les moindres travaux.

Cette vente inhabituelle est supervisée par l’Union nationale des communes et communautés de montagne. De plus, le futur acquéreur se verra confié un plan directeur de restauration.

Ce n’est pourtant pas la première fois qu’une propriété immobilière est vendue en ligne. Dejà, en 2006, une ile privée des caraïbes avait été mise en vente et en 2012 c’était au tour d’un village toscan.

Quitter la version mobile