Site icon La Revue Internationale

Japon: une vague de chaleur exceptionnelle et… mortelle

9665115177_d6578cd537_z.jpg9665115177_d6578cd537_z.jpg

[image:1,I]Depuis une semaine le Japon souffre d’une violente vague de chaleur, l’air, par l’effet de la pollution devient irrespirable (Photo:MaggieLindeman/Flickr).

Un nombre de victimes alarmant

Depuis le début de la violente vague de chaleur qui touche le Japon, il y a deux semaines, 14 personnes sont décédées par déshydratation et 2.470 autres ont été transférées à l’hôpital dans un état critique.

Vendredi 25 juillet, lors de la journée la plus chaude de la saison, 1.200 personnes ont été admises à l’hôpital dont certaines dans un état de déshydratation critique et d’inconscience.

Les victimes sont principalement des personnes âgées, dans 46.5% des cas, et n’ont généralement pas à disposition les moyens de rafraichissement adéquates – climatisation, ventilateur…

Par ailleurs, l’Etat a demandé à ce que l’utilisation des climatiseurs dans les lieux publics soit réduite afin de limiter la consommation d’électricité, l’activité des réacteurs nucléaires à travers le pays a également été entièrement stoppée pour cet été.

L’air est irrespirable

Vendredi 25 juillet, les autorités nippones ont recensé une moyenne de 35 degrés à l’ombre et jusqu’à 39 degrés par endroits.

Cette canicule se caractérise par des températures exceptionnellement élevées et une sensation de « suffocation », essentiellement dû à la pollution qui forme un halo autour des principales villes de l’archipel, en particulier sur Tokyo.

Samedi 26 juillet, l’Agence de Météorologie a de nouveau mis en garde sa population contre de nouvelles pointes de température dimanche et lundi dans les régions du sud et du centre du Japon. Elle prévoit également de violents changements de temps avec des risques de tonnerres et de pluies soudaines et sporadiques. 

Quitter la version mobile