Site icon La Revue Internationale

KeyMe: L’application iPhone qui ouvre les serrures

capture_decran_2014-07-30_a_15.57.45.pngcapture_decran_2014-07-30_a_15.57.45.png

[image:1,l]

Qui n’a pas rêvé d’avoir un autre moyen que d’appeler un serrurier quand on a perdu ses clés ? L’application KeyMe permet d’en fabriquer une nouvelle paire à moindre coût et très rapidement. 

Simple comme bonjour
 

L’application est plus que simple à utiliser. Il suffit de poser sa clé sur une surface blanche et de la scanner avec la caméra de son smartphone. Cela ne prendra que 30 secondes et la deuxième étape, qui consiste à aller à une des machines de KeyMe pour faire imprimer la nouvelle clé, ne prendra que quelques minutes. Pour faire fabriquer sa clé à distance, la livraison est effectuée entre 2-5 jours selon la marque. Si l’application en elle-même est gratuite à télécharger, il faudra néanmoins débourser la somme de 10$ pour la fabrication.
Une somme relativement modique quand on connaît les tarifs en France de certains serruriers qui peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros pour une intervention. Seul bémol pour le moment : l’application et les machines restent disponibles uniquement aux Etats-Unis et plus particulièrement à New York.

Des risques de cambriolage
 

Mais tout ceci paraît beaucoup trop facile pour ne pas avoir des doutes sur la question de la sécurité d’un tel service. Car un voleur pourrait aisément récupérer la clé et l’adresse d’une personne – par exemple un pickpocket – et cambrioler ensuite le domicile de la victime. C’est une question que s’est posé un journaliste du magazine Wired. Andy Greenberg a fait l’expérience avec son voisin. Il s’est rendu chez lui pour prendre un verre et ce dernier a lancé ses clés à Greenberg pour ne pas avoir à descendre lui ouvrir.
Le temps de monter l’escalier, le journaliste avait déjà scanné la clé de la porte d’entrée, et moins d’une heure après être parti de chez son ami il possédait un double. Le lendemain, il est rentré comme si de rien n’était dans l’appartement et a surpris son voisin en pleine lecture d’un ouvrage sur le vaisseau de guerre allemande Bismarck.

Pour se protéger contre ces expériences et garantir la sécurité de son système, KeyMe prétend avoir mis au point une technique pour que n’importe qui ne puisse pas scanner et reproduire des clés. Le principal argument de son fondateur, Greg Marsh, est que l’application collecte les données concernant les clés, et qu’il est donc facile de retrouver le client qui a scanné une clé en particulier et de l’identifier avec son compte. Mais cela voudrait dire que la personne cambriolée aurait le réflexe de demander ces informations à KeyMe. Or, l’application est loin d’être connue du grand public, comme par exemple le voisin d’Andy Greenberg qui n’avait aucune idée de son existence.

Finalement, cet outil n’aidera pas beaucoup les voleurs utilisant ce genre de technique : ils sont déjà équipés pour le faire. En revanche, KeyMe offre un outil à la portée de tous qui permet au premier venu d’obtenir une clé avec un simple smartphone.

Quitter la version mobile