Site icon La Revue Internationale

La Japan expo fête ses 15 ans!

[image:1, l]

Depuis 15 ans, la Japan Expo revient chaque année à Paris. Proposant de plus en plus d’animations, rassemblant de plus en plus de monde, le phénomène ne tarit pas. Cette année, la durée de la manifestation a même été prolongée d’une journée, pour le plus grand plaisir de ses fidèles !

Le premier événement interculturel en Europe

Créée en 1999 par Jean-François Dufour, Sandrine Dufour et Thomas Sirdey, la Japan Expo, qui porte alors un nom différent, s’oriente principalement sur les mangas et l’animation japonaise. A l’époque, la manifestation se déroule dans les sous-sols de l’école de commerce ISC Paris et accueille quelque 3 200 visiteurs.

A peine trois ans plus tard, le nombre de visiteurs a été multiplié par six et de grands invités, comme le célèbre mangaka Tsutomu Nihei, viennent apporter une certaine légitimité à l’événement en répondant présents. Premier salon 15-25 ans de France en 2008, avec près de 134 467 visiteurs, et surtout premier événement interculturel en Europe, l’événement parisien s’exporte depuis 2009 en province.

Japan Expo 15e Impact

Projections de films, défilés de mode, ateliers ou encore spectacles traditionnels, de nombreuses activités seront proposées au cours de ces 5 jours, à compter de 13h, ce mercredi 2 juillet.

Si les fans de mangas apprécieront la sortie tant attendue du 63ème volume de Naruto, les différentes activités proposées sur le salon sauront séduire les autres visiteurs, venus de toute l’Europe. En tenue de ville ou déguisé en quelque héros de jeux vidéo ou de mangas, tout le monde est invité à plonger le temps des festivités dans un monde des plus exotiques.

Conférence sur la question : les jeux vidéo étaient-ils mieux avant ?, concours et défilés des fameux cosplay, à savoir, prendre l’apparence et imiter des personnages de jeux, films ou mangas, le salon propose en tout 613 exposants et de nombreux intervenants.

Informations et communication

Ouvert de 13h à 21h ce mardi 2 juillet, le salon sera accessible entre 9h et 19h pour le reste de la semaine. Cette année, près de 260 000 visiteurs sont attendus, et si les réservations par internet sont d’ores et déjà bouclées, sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter son entrée sur place. Le prix du ticket varie entre 8 et 20 euros, en fonction de l’affluence, le samedi étant la journée la plus chère.

Cette année, les organisateurs invitent les visiteurs à partager leur expérience du salon, notamment sur le réseau social Twitter, avec le hashtag #JE15. Et pour faciliter l’orientation des spectateurs, une application a été mise en place et est téléchargeable sur tous les smartphones. Plan 3D, programme et exposants, il est même possible d’y créer son planning personnalisé, afin de ne rien manquer.

Plus d’information ICI

Quitter la version mobile