Site icon La Revue Internationale

La Lituanie, membre de la zone euro: une bonne idée?

Vendredi 4 juiller à Luxembourg, les ministres des Finances de la zone euro se sont prononcés en faveur de l’entrée de la Lituanie dans l’union monétaire.

Après avoir obtenu le feu vert de la Banque Centrale Européenne et de la Commission, la Lituanie a reçu vendredi le soutien des ministres des Finances européens afin d’intégrer la zone euro au 1er janvier 2015. Il sera le 19ème pays à adopter la monnaie unique.

Ce n’est que le début du chemin pour la Lituanie »

« Ce jour est un jour très important pour la Lituanie », s’est réjoui Rimantas Sadzius, le ministre lituanien des Finances à son arrivée au Grand duché, où se réunissaient les ministres. « Ce n’est que le début du chemin pour la Lituanie. La Lituanie s’efforcera d’être un membre responsable de la zone euro. Nous prendrons nos responsabilités en tant que membre de ce club, pas seulement pour en tirer les bénéfices », a-t-il ajouté.

Selon le communiqué publié à l’issue de la réunion à Luxembourg, les ministres « ont partagé l’analyse de la Commission selon laquelle la Lituanie a réalisé un degré élevé de convergence durable avec la zone euro et qu’elle remplit donc les conditions nécessaires pour faire de l’euro sa monnaie ». La décision doit cependant encore être soumise aux chefs d’États, et le Parlement européen doit lui aussi se prononcer.

Tous les critères exigés validés

Avec l’entrée de la Lituanie dans la zone euro, l’Union Européenne ne comptera plus que neuf pays membres sans monnaie unique. Le plus grand pays des États baltes « remplit parfaitement les critères exigés », estime l’Eurogroupe. Pour entrer en zone euro, un pays doit notamment afficher une dette publique qui ne dépasse pas 60% du PIB, un déficit budgétaire inférieur à 3% du PIB, une inflation basse et une monnaie stable face à l’euro.

L’an dernier, la Lituanie affichait une dette de 40% du PIB, un déficit à 2,2% et une inflation de 1,2%. Le commissaire européen chargé des affaires économiques, Olli Rehn, avait salué début juin la « politique budgétaire et les réformes économiques sérieuses » de la Lituanie. Ces efforts ont conduit à une « augmentation impressionnante de la prospérité des citoyens lituaniens ».

Membre de l’UE depuis 2004, le pays balte de 3 millions d‘habitants suit la voie de l’Estonie et la Lettonie, déjà membres de l’euro depuis respectivement 2011 et 2014. Avec l’intégration de la Lituanie, la zone euro comptera 336 millions d’habitants et un PIB de l’ordre de 7.000 milliards d’euros. Son adhésion à la zone euro offre un rempart face à la Russie voisine, et une manière de renforcer son poids politique sur la scène européennes.

Quitter la version mobile