Site icon La Revue Internationale

La Nasa espère trouver des extraterrestres d’ici 20 ans

[image:1,l]

Et si Steven Spielberg avait vu juste avec «Rencontres du troisième type» ? Selon le chercheur de la Nasa Kevin Hand, «dans 20 ans nous nous apercevrons que nous ne sommes pas seuls dans l’univers». C’est ce qu’il a affirmé lors d’une réunion scientifique en Afrique du Sud le 11 juillet.

Il a ajouté que la vie extraterrestre pourrait par exemple exister sur Europa, l’un des lunes de Jupiter. La couche de glace de ce satellite abriterait de l’eau sous forme liquide et permettrait ainsi le développement d’organismes, explique le Huffington Post. «Nous avons les outils et la technologie pour atteindre ces endroits», a déclaré Kevin Hand.

 

«E.T.» ou «Alien» ?

L’ancien astronaute et actuel administrateur de la Nasa Charles Bolden est du même avis. Il est «peu probable que nous, humains, soyons les seuls dans l’immensité infinie de l’univers», a-t-il souligné lors d’une conférence sur le sujet à Washington le 14 juillet. Selon la Nasa, 100 millions de mondes seraient susceptibles d’accueillir une forme de vie.

Pour découvrir ces hypothétiques extraterrestres, l’agence spatiale américaine compte sur le lancement du satellite Tess (Transiting Exoplanet Survey Satellite) en 2017, et celui du télescope spatial James Webb, qui doit succéder au télescope spatial Hubble en 2018.

«Imaginez le moment où le monde se réveillera et la race humaine se rendra compte que sa longue solitude dans le temps et l’espace n’a plus lieu d’être», s’est enthousiasmé Matt Mountain, directeur de l’Institut des sciences et de l’espace de Baltimore.

Reste à savoir si le scénario sera alors celui de «E.T.» ou d’«Alien»… 

Quitter la version mobile