Site icon La Revue Internationale

La pièce «Hôtel Europa» de BHL présentée à Sarajevo

Le monologue écrit l’année dernière par Bernard Henri Lévy, déjà auteur d’une pièce de théâtre, « Jugement dernier », présenté au public en 1992, est réalisé par le metteur en scène bosnien Dino Mustafic.

Ce dernier fut avec Danis Tanovic un des cameramen de la télé sarajevienne pendant la dernière guerre qui a eu lieu dans la région, durant les années 90. Le philosophe et écrivain français avait utilisé son matériel vidéo pour son documentaire « Bosna », présenté à Cannes en 1994.

Sa pièce « Hôtel Europe » est répétée au Théâtre Atelier, et sera à l’affiche le 9 septembre prochain. « Hôtel Europe » fut présentée au Théâtre national de Sarajevo pendant les célébrations des cent ans de l’attentat et les récentes commémorations du début de la Grande guerre.

Jacques Weber dans le premier rôle

C’est l’acteur Jacques Weber qui interprète le rôle de l’écrivain enfermé dans sa chambre du célèbre Hôtel Europe de la capitale bosnienne, construit en 1882. L’écrivain doit écrire un discours sur les événements qui ont déclenché le premier conflit mondial et ses 10 millions de morts. L’écrivain fut également témoin du terrible siège qui a duré trois ans et demi, entre 1992-1996.

L’acteur a pris le texte très au sérieux : « J’ai été très studieux et je suis arrivé au premier jour des répétitions le texte su. Il s’agit d’un monologue assez long et en références savantes à Husserl, Heidegger… des philosophes, des faits historiques, des points connus. Pour être capable de dire un tel texte, il faut être sûr de tout ce qu’on dit. Ce qui est important pour nous, c’est que Bernard-Henri Lévy soit d’accord pour que son ami metteur en scène procède à des coupures, qu’il fasse vraiment sien le texte. »

Jacques Weber a aussi indiqué être honoré d’interpréter le monologue, message pour le monde entier. 

La pièce place l’Europe face à sa propre conscience : devant une ville qu’elle n’a ni aidée ni secourue. La version dramatique, selon l’auteur Lévy, sera publiée en août, à Paris. BHL soutenu par Florence Hartman et Gilles Herzog, a lancé une pétition intitulée « Million signatures » pour l’entrée inconditionnelle de la Bosnie-Herzégovine dans l’Union européenne.

Quitter la version mobile