Site icon La Revue Internationale

La tempête solaire qui a failli renvoyer la Terre au XVIIIe siècle

7107415-tempete-solaire-geante-comment-la-terre-a-echappe-de-peu-au-chaos.jpg7107415-tempete-solaire-geante-comment-la-terre-a-echappe-de-peu-au-chaos.jpg

[image:1,l]

En 2012, une tempête solaire d’une puissance jamais égalée depuis 1859 a manqué la Terre de peu. Et heureusement. Le phénomène aurait pu perturber tous les circuits électriques de la planète et «renvoyer la civilisation contemporaine au XVIIIe siècle», a révélé la Nasa le 23 juillet.

«Si l’éruption [qui s’est produite le 23 juillet 2012] avait eu lieu une semaine plus tôt, la Terre aurait été en première ligne», a souligné le physicien Daniel Baker de l’université du Colorado.
Les tempêtes solaires (ou explosions de masse coronale) projettent du plasma ionisé dans l’espace. Ces éjections entraînent des vents solaires chargés de fortes radiations qui provoquent des orages géomagnétiques quand ils rentrent en contact avec le champ magnétique de la Terre.

Résultat : les tempêtes solaires peuvent perturber, voire interrompre, les télécommunications, les transports aériens ou tout autre système reposant sur l’électricité, explique BFMTV. Internet compris. Concrètement, le monde tel que nous le connaissons serait à l’arrêt. 

L’Académie Nationale des Sciences (en anglais National Academy of Sciences) estime qu’une tempête de l’ampleur de celle de 1859 coûterait à l’économie mondiale 2 000 milliards de dollars.

En février 2014, le physicien Peter Riley a publié dans la revue Space Weather un article selon lequel il y aurait 12% de chances pour qu’un tel événement se produise dans les 10 ans à venir. 
 

Quitter la version mobile