Site icon La Revue Internationale

Le 18 juillet, consacrez 67 minutes pour Mandela Day

[image:1,l]

Un enfant devant une affiche de Nelson Mandela (Crédit : Leonard Zhukovsky / Shutterstock)

Cette année sera la cinquième édition du Mandela Day, déclaré journée internationale Nelson Mandela par l’ONU en 2009. Le 18 juillet, date de son anniversaire de naissance, il sera donc à l’honneur. Mais malheureusement, pour la première fois, il ne fera pas partie de la fête. Décédé le 5 décembre, il aurait eu 96 ans vendredi.

En son honneur, des spectacles sont organisés un peu partout à travers le globe. Ce soir notamment, le festival de musique du monde d’Arles les Suds donnera un concert teinté aux couleurs de l’Afrique. Le trio des Mahotella Queens assurera la première partie, et emmènera le public au coeur des musiques traditionnelles et du mbanquanga. Ensuite, le « zoulou blanc » Johnny Clegg, fervent admirateur de Nelson Mandela qu’il a rencontré à plusieurs reprises, se produira sur scène pour un unique spectacle.

En l’honneur de Madiba, 67 minutes à aider les autres

Pour perpétuer son combat, l’ONU et la Fondation Nelson Mandela s’associent pour diffuser un message d’entraide. Leur objectif : que chacun, en l’honneur des 67 années que Nelson Mandela a passées à se battre pour l’égalité et la fin de l’apartheid, consacre vendredi 18 juillet 67 minutes de son temps à aider les autres.

Pour les moins inspirés, le site dédié à la journée internationale Nelson Mandela offre même quelques suggesitons de bonnes actions faciles à réaliser : «Nettoie tes placards et fais don des vêtements qui ne sont plus portés» ; «Joue d’un instrument de musique dans une maison de retraite pour divertir les résidents» ; ou encore «Fais toi un nouvel ami issu d’un milieu culturel différent».

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon se pliera lui-même à l’exercice, puisqu’il participera avec plusieurs membres des Nations Unies et l’association MillionTreesNYC à l’entretien de pelouses et d’arbres dans les rues de Midtown, Manhattan et East Harlem à New York. Il livre un message d’encouragements : « La Journée internationale Nelson Mandela est un appel à l’action. Chacun de nous peut la célébrer en s’attelant à combattre les véritables problèmes au sein de sa communauté. Ensemble, donnons un sens profond à cette journée et ouvrons la voie à un avenir meilleur».

Des rues plus propres en Afrique du Sud

Le président sud-africain Jacob Zuma a également annoncé dans un discours vouloir profiter de Mandela Day pour mettre les volontaires à contribution, et rendre à l’Afrique du Sud sa propreté pour des rues plus sûres : « Cette année, nous avons décidé d’honorer la mémoire de Madiba avec une grande campagne de nettoyage. Il est notre devoir de prouver l’amour que nous portons pour notre beau pays, en nettoyant ensemble notre environnement. Nous pressons les municipalités pour qu’elles discutent de moyens plus efficaces de traiter les déchets dans nos communautés, afin de promouvoir des installations plus saines et dignes».

Quitter la version mobile