Site icon La Revue Internationale

Le «bébé aryen parfait» utilisé comme symbole par les nazis était juif

bebe.jpgbebe.jpg

[image:1,l]

C’est d’une façon osée et pleine d’ironie qu’un photographe a réussi à ridiculiser le IIIème Reich en 1935. Lorsque le régime lui a demandé de lui envoyer des photos de bébés afin de participer à un concours du « plus beau bébé aryen », il a décidé d’envoyer celle de Hessy Taft (à l’époque Levinsons), une petite fille aux grands yeux bruns.

Elle a fait apparemment l’unanimité parmi les responsables du concours puisqu’elle a finit en couverture du magazine familial « Sonne ins Haus » (« Du soleil dans la maison »). Selon le magazine allemand Bild, Joseph Goebbels en personne l’a choisie pour représenter ce qu’il considère être la parfaite petite aryenne.

Un joli pied de nez
 

Sauf que la petite Hessy est juive et représente l’opposé de ce que Hitler et les nazis veulent promouvoir. Le photographe a envoyé la photo en toute connaissance de cause, voulant se moquer de l’absurdité de l’idéologie nazie. Mais pour Jacob et Pauline Levinson, les parents de Hessy, cette soudaine notoriété de leur bébé les met dans l’embarras.

A l’origine, sa mère était venue faire une simple photographie de souvenir de son enfant. Mais le succès est tel que des cartes et des photos sont imprimés un peu partout, et les parents d’Hessy craignent que sa véritable identité ne soit révélée. Une situation qui les force à quitter le pays, pour finalement s’installer aux Etats-Unis en 1940 après avoir habité en France et à Cuba. Seul Jacob aura passé quelques jours à être questionné par la gestapo, mais finalement les nazis n’ont jamais découvert le secret qui aurait pu coûter la vie à toute la famille.

« Une revanche »
 

Aujourd’hui âgée de 80 ans, Hessy Taft a décidé d’offrir au Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem une copie de la couverture du magazine, et a ainsi révélé son histoire pour le moins étonnante. Une aventure dont elle n’a aucun souvenir, puisqu’elle était âgée de 6 mois lorsqu’elle s’est déroulée, mais qu’elle considère tout de même « comme une revanche ».

Quitter la version mobile