Le bouclier antimissiles israélien détruit la plupart des roquettes lancées de Gaza. Un système efficace mais très onéreux.
[image:1,l]
Des dizaines de tirs sont échangés chaque jour entre Gaza et Israël. Crédit : Shutterstock
Le « Dôme d’acier» est unique au monde. La principale arme du système de défense israélien fonctionne à plein régime alors que les échanges de tirs continuent entre Palestiniens et armée israélienne. Composé de 6 batteries disposées autour de la bande de Gaza, le Dôme permet d’intercepter et de détruire en plein vol les roquettes qui se dirigent vers les villes israéliennes.
75 à 90% de taux de réussite
Chacune des 6 batteries du Dôme d’acier est équipée de vingt missiles de petite taille pouvant détruire des roquettes a portée limitée (entre 4 et 70 kilomètres) ainsi que des obus de mortier. Pour ce faire, un radar ainsi qu’un système de contrôle de tir permet de localiser la cible et de calculer sa trajectoire et sa vitesse pour la frapper au moment optimal.
Tsahal, l’armée israélienne, a annoncé que le taux de réussite de ces batteries est de 75 à 90% pour l’opération en cours, baptisée « Bordure protectrice ». Le dispositif met environ deux minutes à se mettre en place et doit être déclenché manuellement, ce qui signifie que le tir de roquette doit être repéré par d’autres moyens que le radar de la batterie.
Un système coûteux
Développées à partir de 2007, ces batteries coûtent extrêmement cher à l’Etat hébreu. Chaque tir d’interception demande une logistique de pointe qui revient à 36 000 euros pour arrêter des roquettes qui coûtent moins de 1 000 euros aux Palestiniens. Financé en grande partie par les Etats-Unis qui devraient verser en 2014 220 millions de dollars en plus des 3 milliards déjà versés annuellement à Israël, le Dôme d’acier avait déjà prouvé son efficacité en 2012 lors de l’opération « Pilier de défense ».
84% des obus palestiniens avaient été interceptés, ce qui correspond à 421 obus arrêtés pour 58 manqués.
Tsahal dispose en plus d’autres systèmes d’interception, notamment « Arrow », conçu pour arrêter les missiles balistiques longue portée (250 km) utilisés par le Hezbollah libanais et l’Iran. Deux déclinaisons existent, « Arrow II », pour les missiles très longue portée cette fois (2 500 km), et enfin « Arrow III » pour les attaques nucléaires, capable d’intercepter hors de l’atmosphère terrestre.
Malgré son efficacité sur les tirs de roquette et d’obus, Le Dôme d’acier pourrait néanmoins être plus vulnérable face aux missiles Fajr-5 que le Hamas a obtenus. Développés par l’Iran, ils peuvent atteindre des cibles à une distance moyenne de 75 km.