Jeudi 10 juillet commence le festival des Francofolies. Une fois de plus, le festival promet de belles surprises. Le 10 juillet 1985, le fondateur du festival, Jean Louis Foulquier, exprime le souhait de créer « une grande fête de la chanson francophone ». Ses objectifs sont rapidement atteints. Le festival des Francofolies fait désormais partie des évènements incontournables de l’été.
[image:1,f]
Festival de musique (Crédit : Franz Pfluegl/Shutterstock)
Comme à son habitude, le festival débute par la très célèbre « Nuit des copains d’abord », à 18h. A cette occasion, de nombreux artistes tels que : Alain Souchon, Laurent Voulzy, Bensé, Camille, Julien Doré, Mat Bastard et bien d’autres se retrouvent sur la grande scène de Saint Jean d’Acre. Cette année, le thème étant l’anniversaire des 30 ans du festival, les artistes sont invités à interpréter une chanson pour chaque année écoulée depuis 1985. Un hommage est attendu pour Jean Louis Foulquier, mort le 10 décembre 2013.
La première année depuis la mort de Jean Louis Foulquier
Jean Louis Foulquier représentait toute l’essence du festival. C’est cet amoureux de la musique qui décide un beau jour de célébrer la chanson française à la Rochelle. Ce rêve fou se réalise grâce à la complicité de Philippe Friboulet. Le concept de concert francophone séduit un public large.
En 2005, Jean Louis Foulquier passe les rênes du festival à Frédéric Charpail, Gérard Pont, Gérard Lacroix et Joël Breton. Même si Jean Louis Foulquier n’était plus aux commandes, on l’apercevait souvent durant les jours du festival. Son souvenir reste dans les mémoires de tous les festivaliers.
Rendre hommage à la francophonie
La programmation fait une fois de plus honneur au caractère francophone du festival. Contrairement aux autres festivals, les « Francos » donne ses titres de noblesse à la chanson française. L’occasion est donnée au public de découvrir ou de redécouvrir la variété française.
Des artistes tels que Stromae, Renan Luce, I am, Zaz, Fauve, ou bien Casseurs Flowters se réunissent sous la même bannière. Les styles et les univers pourtant très différents s’accordent. Le festival des Francofolies est l’occasion de montrer au monde la qualité et la diversité des artistes francophones.
Une affiche où se côtoient grands noms et « petits » artistes
Le festival, ce n’est pas que les grands talents de notre époque. L’un des aspects du festival est également de découvrir et faire découvrir de nouveaux talents. Dans le cadre de son grand concours « France ô folies », la chance est donnée aux artistes encore inconnus du grand public de jouer devant plus de 9 000 personnes. Le concert parrainé par une tête d’affiche (Ben l’oncle soul en 2013) est retransmis en direct sur la chaine France ô.
Un festival où l’on peut venir en famille ou entre amis
Au sein de l’organisation du festival, on tient à respecter tous les types de festivaliers. Des espaces et des concerts sont réservés pour les enfants de moins de 6 ans. En dehors de la musique, des expositions de photos sont présentes durant la totalité des 5 jours. Le festival donne l’image d’un moment conviviale où chacun trouve son compte.