Site icon La Revue Internationale

Le selfie, la star «dangereuse» du Tour de France?

[image:1,l]

À l’occasion du passage du Tour de France dans l’Aisne, le chef de l’État se rend jeudi 10 juillet sur le Chemin des Dames, sixième étape de la compétition cycliste et haut lieu de l’histoire de la Première Guerre mondiale.

Cinq jours après le lancement de la 101ème édition du Tour, qui a démarré cette année sur les routes anglaises avant de continuer de l’autre côté de la Manche, François Hollande va-t-il suivre la tendance et se prendre en photo devant le peloton ? Rien n’est moins sûr.

Car la mode du selfie, cet autoportrait réalisé avec un smartphone et publié sur les réseaux sociaux, n’est pas du goût de tous les coureurs, qui y voient un réel danger.

#TDFselfie

Pourtant, c’est l’organisation du Tour de France elle-même qui a lancé le mouvement. Le 2 juillet, le directeur du Tour Christian Prudhomme se prenait en photo à Leeds, la ville de départ de la course, aux côtés du directeur de l’office du Tourisme du Yorkshire. Sur Twitter, l’organisation du Tour invitait les spectateurs à suivre l’initiative en envoyant eux aussi leur selfie sur le réseau social, accompagné du hashtag #TDFselfie.

Une invitation suivie par de nombreux spectateurs anglais et français qui se sont amusés à diffuser leurs autoportraits pris sur les routes à quelques centimètres du peloton. Une tendance qui agace quelques coureurs, comme Geraint Thomas, de l’équipe Sky, qui a confié son inquiétude au quotidien britannique The Guardian.

« Laissez-nous de la place »

« Le plus dangereux, c’est quand les spectateurs tournent le dos au peloton pour prendre des selfies », indique-t-il.

« Ils se mettent sur la route et c’est dangereux. […] Les spectateurs ne se rendent pas compte de la vitesse à laquelle nous arrivons [40 km/h en moyenne, ndlr]. Si vous êtes tout seul devant, vous pouvez voir le spectateur à temps, mais si vous arrivez à plusieurs coureurs, vous l’apercevez au dernier moment et pouvez lui rentrer dedans. Il y a déjà eu trop d’accidents [lors des éditions précédentes, ndlr]», déplore-t-il.

Une vision partagée par le coureur américain Tejay Van Garderen, qui a exprimé son agacement sur Twitter : « Debout au milieu de la route le dos tourné, alors que 200 cyclistes viennent à vous, juste pour prendre un selfie. #Réfléchissez. Ceci étant dit, j’aime les foules et vous remercie pour votre soutien. Mais laissez-nous de la place s’il vous plaît ».

Quitter la version mobile