Site icon La Revue Internationale

Les demi-finales historiques

brazil.jpgbrazil.jpg

[image:1,l]

Un stade qui représente la Coupe du Monde 2014 au Brésil. (shutterstock) 

1966 Angleterre Portugal 2- 1

Cette rencontre est mémorable car le pays organisateur, l’Angleterre, défie le Portugal de Eusébio. Un match qui s’est finalement déroulé à Wembley alors qu’il devait se dérouler dans le stade de Everton, Goodison Park. Wembley avait une meilleure capacité, donc le match s’est déroulé à Londres. L’Angleterre était donc le pays organisateur- ce qui leur a ajouté de la pression. Grace notamment à Bobby Charlton, auteur de deux buts, les Anglais mènent 2 – 0 avant que le Portugal ne réduise l’écart du score. Ce match aura été animé surtout par les deux acteurs principaux Eusébio et Bobby Charlton. Ce match restera un grand souvenir pour tout le peuple anglais car ils remporteront ensuite la finale et ceci sera leur seule et unique victoire en Coupe du Monde jusqu’ici. Eusébio aura été lui élu meilleur buteur de la Coupe du Monde cette année-là.       

1958 Brésil France 5 – 2

La Coupe du Monde de 1958 fut une compétition mémorable pour beaucoup. Le Brésil jouait contre la France dans un Mondial organisé en Suède. Cette demi –finale était la première des Bleus, qui devaient donc affronter le Brésil. Le match eu lieu à Solna. La France, cependant, perdra 5-2 après un match de haute qualité. La France fut néanmoins admirée pour sa génération dorée et son jeu offert aux spectateurs. Le triplé du « Roi Pelé » achève la France dans cette demi-finale. La France affronta l’Allemagne de l’Ouest pour la troisième, et ce fut une consolation pour les Bleus qui remportèrent le match 6-3.          

1970 Brésil Uruguay  3- 1

Une demi-finale que personne ne pourra oublier. Cette Coupe du Monde 1970 était l’Apothéose pour le Brésil de Pelé. Après deux victoires en Coupe du Monde le Roi Pelé semble vouloir gagner sur sa dernière participation. Une affiche passionnante avec cette demi-finale entre le Brésil favori et l’Uruguay, deux équipes redoutables. Un goût de final est ressenti dans ce match qui fut dominé par les Brésiliens 3-1.  Ce match aura était marqué par le Brésil qui gagna son 3eme titre cette année-là grâce au génie de Pelé.       

1982 France Allemagne 3 – 3

Une Coupe disputée en Espagne et qui fut marquée par un scandale. Après des débuts difficiles la France se retrouve en demi-finale face à Allemagne. En première période la Nationalmannschaft est tenue en échec 1-1 par une équipe de France solide. Puis en deuxième mi-temps un incident eut lieu sur la pelouse de Séville. Patrick Battiston, parti tout seul dans les dos de la défense, se fait percuté par le gardien allemand, Schumacher. Battiston fut évacué du terrain inconscient. La France perd au penalty après avoir fini le match 3-3, car les joueurs craquent aux tirs au but. Ce match est donc un douloureux souvenir ou beaucoup ressentent l’injustice de la victoire allemande, car Schumacher aurait dû recevoir un carton rouge et la France un penalty. Une erreur qui blessa les supporters français…       

1998 France Croatie 2 – 1

En 1998, la Coupe du Monde de la FIFA était organisée en France. Les Bleus eurent un parcours remarquable avec une génération flamboyante. Après un quart remporté contre l’Italie dans la douleur- aux tirs au but- les Bleus affrontent la Croatie. Après que Suker ouvre le score sur une grossière erreur de la défense, la France semble en difficulté et plonge dans le doute. C’est là que Lilian Thuram égalise une minute plus tard sur une action bien construite. Puis Thuram, encore lui, marquera le but de la victoire, devenant ainsi le héros de cette demi-finale. Après avoir été dans le doute la France passe ce quart, miraculeusement, et se hisse en finale contre le Brésil. Un match que la France va remporter grâce notamment à Zinédine Zidane.

Ecrit par Julien Poletti 

Quitter la version mobile