Site icon La Revue Internationale

Les dinosaures n’étaient pas voués à disparaître

[image:1,l] (Crédit:Pimnana_01/Shutterstocks) 

La collision a éliminé environ 80% des espèces vivantes 

L’astéroïde Chicxulub est rentré en collision avec la Terre il y a 66 millions d’années dans la péninsule de Yucatan (Mexique). On considère qu’environ 80% des êtres vivants sur la Terre ont été éliminés à la suite du choc. Le projet d’étude mené par le paléontologue Steve Brusatte affirme que : « si l’astéroïde avait frappé quelques millions d’années plus tôt ou quelques millions d’années plus tard- les dinosaures n’auraient probablement pas disparu ». 

Un écosystème fragilisé

Selon les experts, ce sont les dinosaures herbivores qui, les premiers, témoignent du dérèglement de l’écosystème. Les restes d’ossements retrouvés en Amérique du Nord, 8 à 10 millions d’années avant la collision démontrent que la population des herbivores avait majoritairement décliné.

La chute de leur population entraine irrémédiablement un affaiblissement de l’écosystème. C’est toute la chaine alimentaire qui se trouve perturbée.

« L’astéroïde est certainement responsable, mais c’est arrivé à un moment où l’écosystème des dinosaures était affaibli par une perte de diversité. Ce déclin a rendu les écosystèmes plus vulnérables que ceux existant quelques millions d’années plus tôt. Il y a de fortes raisons de penser que, si l’astéroïde avait touché la Terre quelques millions d’années plus tôt les dinosaures auraient été capables de surmonter ça ».

Les conséquences de la collision

Ce sont les conséquences immédiates de la collision qui sont la cause de  la disparition des dinosaures. Des tsunamis et des tremblements de terre se sont manifestés après le choc terrassant une majeure partie des êtres vivants.

« Les dinosaures existaient depuis 160 millions d’années, ils avaient déjà réussi à se refaire après des périodes de régression ». L’état de l’écosystème au moment de la collision est finalement un des chainons manquants nécessaire à la compréhension de ce qui est, peut-être, le plus grand mystère de l’Histoire.

Quitter la version mobile