Site icon La Revue Internationale

MH17: un journaliste fouille les bagages de victimes et s’excuse

capture_ecran_you_tube.pngcapture_ecran_you_tube.png

[image:1,l]

(Crédit: Youtube) 

Dimanche 20 juillet, une erreur a été commise par Colin Brazier lors d’un direct pour la télévision anglaise SkyNews. Le journaliste sur place depuis quelques jours est filmé en train de toucher les affaires étalées sur le sol d’une des victimes. Dans une Angleterre endeuillée (9 des victimes étaient britanniques), ces images ont profondément choqué. On accuse Colin Brazier de « contamination d’une scène de crime » et de « profanation d’un lieu sacré ».

Une erreur de jugement

La faute du journaliste ne dure que quelques secondes. Après avoir décrit les éléments qui l’entouraient, Colin Brazier se penche pour saisir une bouteille d’enfant et un trousseau de clés directement dans une valise. Le journaliste se ravise et remet les objets à leur place. Il déclare immédiatement : « Nous ne devrions pas faire ça, je suppose »  

Sur les réseaux sociaux, les réactions sont instantanées. Les commentaires sur Twitter fustigent Colin Brazier. Le public est profondément choqué par un tel irrespect. Une internaute publie : « Les médias sont des vautours, est-ce typique de Skynews ou de Colin Brazier cette soif d’information déplacée ?».

Des excuses publiques

Pour faire face à la situation, Colin Brazier a formulé des excuses publiques. «Ce que j’ai fait était très mal. Si je pouvais faire des excuses à quelqu’un je le ferais ». Ces excuses ont été relayées par la chaine d’information Skynews mardi dernier.

Dans ses propos, le reporter reconnait avoir commis une erreur mais ne se considère pas comme unique responsable. En effet, Colin Brazier est habitué aux situations délicates comme les guerres ou les scènes de crimes. De son point de vue, la faute est en partie due aux autorités ukrainiennes. La zone du crash n’est pas assez protégée. La situation sur place mérite selon lui d’être mieux organisée.

Un dernier argument plus personnel rentre également en ligne de compte. Colin Brazier concède avoir perdu son sang-froid à la vue de la bouteille d’enfant. Sa fille possède le même type de bouteille.

Quitter la version mobile