Site icon La Revue Internationale

Mission 31 : Fabien Cousteau assure la relève du Commandant

[image:1,l]

Exploration sous-marine en mer Rouge / Shutterstock

Dans la famille Cousteau, je demande le petit-fils. A 46 ans, Fabien Cousteau -du célèbre Commandant- vient de battre le record de son grand-père en passant 31 jours dans les fonds marins. Baptisée Mission 31, l’expédition n’a rien de traditionnel en terme de recherche sous-marine.

En effet, nouveauté et gain de temps non négligeable : plutôt que de faire des aller-retour à la surface, les recherches et analyses ont été effectuées directement en mer. Pendant un mois, les scientifiques ont habité un véritable laboratoire sous-marin, posté à 18 mètres sous la surface. Le but de l’expédition : collecter des données, afin de mieux comprendre l’évolution des fonds marins et anticiper leur déterioration due au réchauffement climatique.

Partager chaque minute avec le public

La particularité de Mission 31 est cependant sa présence sur la terre ferme. Car au-delà des recherches, l’objectif de cette expédition était aussi de sensibiliser un maximum de personnes. Expliquer pour comprendre. Comme le dit dans une vidéo Jean-Michel Cousteau, fils de Jacques et père de Fabien, et également explorateur : «le vrai objectif est que les gens se préoccupent davantage de cette question, comprennent l’importance de l’océan, et ce que nous devons faire pour le protéger pour les générations à venir».

L’objectif : sensibiliser. Créer un lien avec le public pour faire comprendre ce qu’ils font, et pourquoi c’est important. Voilà pourquoi une véritable campagne de publicité s’est mise en place, digne des plus grandes tournées de promotions de blockbusters hollywoodiens. Page Twitter, Instagram, tout est là pour que chaque minute, chaque aventure soit partagée avec le public.

«Wow! Une tortue de mer a nagé juste devant notre dortoir ce soir avant d’aller se coucher»

Durant les 31 jours, vous pouviez suivre en temps réel les activités des chercheurs, comme si vous y étiez. Une manière de placer le public au coeur des recherches.

Même Ian Somerhalder, acteur de la série pour ados Vampire Diaries, a prêté son image pour défendre cette cause qui lui tient à coeur. Il cite le Commandant Cousteau : «les gens protègent ce qu’ils aiment, mais ils n’aiment que ce qu’ils comprennent».

Seul l’avenir pourra dire si ces recherches médiatisées ont permis de lutter contre les effets du réchauffement climatique sur la faune et la flore sous-marines, essentielles à la bonne santé de nos océans.

Quitter la version mobile