Site icon La Revue Internationale

Monty Python: le grand come-back

[image:1,l]

Leur conférence de presse en novembre était déjà un sketch à elle toute seule. Mis en scène par Eric Idle, le spectacle se jouera à guichets fermés : les places se sont vendues en un temps record de 43 secondes, pour des prix oscillant entre 26 et 95 livres (32 à 119 euros). « 300 livres de moins que les Stones ! » blague John Cleese. Il ne devait y avoir qu’une seule date ; il y en aura finalement une vingtaine.

Ce spectacle, c’est aussi une bonne excuse pour réunir toute la joyeuse bande. Eric Idle, John Cleese, Terry Gilliam, Michael Palin, Terry Jones : ils seront tous là. Seul Graham Chapman, décédé d’un cancer de la gorge en 1989, manque à l’appel. « Il va beaucoup nous manquer pendant ce spectacle. On l’a prévenu de la date, alors si il y a vraiment un Dieu, Graham sera là ! », plaisante Eric Idle.

1 – Comme d’habitude, ils n’ont aucune limite

Dans leurs films et leurs sketchs, ils se sont moqués de la vie, la mort, la religion, de l’Histoire, et des institutions anglaises. L’humour très british qui les caractérise sera au rendez-vous. Eric Idle le promet : « Je suis ravi et fier d’annoncer que ce sera bien crade ». Petit aperçu :

2 – Il y aura des vieux sketches

… et des nouveaux. Ce spectacle est un vrai test pour la bande de septuagénaires, qui s’inquiète de savoir si l’humour des années 60 est toujours d’actualité. « On voulait voir si on était toujours drôles » confesse Idle. Des vieux sketchs pour les fans, donc, mixés avec des nouveautés. Parmi les grands classiques, ils promettent de reprendre notamment le sketch du perroquet mort, en le remettant au goût du jour.

3 – Ils se sont entourés de célébrités

Parmi les plus surprenantes, Stephen Hawkins doit faire une mystérieuse apparition sur scène. Le célèbre astrophysicien serait un grand fan des Monty Python. Et la promo a été assurée par nuls autres que Mick Jagger et Charlie Watts avec une vidéo humoristique raillant ces « groupes de vieux ridés qui essayent de revivre leur jeunesse et se faire beaucoup d’argent ».

4 – Comme leurs films, ce sera un spectacle en musique

Tout le monde se rappelle la chanson des chevaliers de la table ronde de Sacré Graal, ou encore celles du Sens de la vie. Les Monty Python ont pour habitude de glisser quelques chansons dans leurs films. Ils aiment le spectacle et la musique, deux composantes qui feront parti de leur nouveau show. Au programme : un bûcheron, des femmes à moitié nues et… des vikings, apparemment :

5 – Une diffusion au cinéma

La dernière date de leur spectacle, le 20 juillet, sera diffusée en live sur la BBC et dans de nombreux cinémas à travers le monde. Malheureusement, pour des raisons de doublage et de sous-titrage évidentes, la France devra patienter encore un peu.

Mais consolons-nous : à défaut de pouvoir les voir en live, essayez en attendant le jeu adapté du sketch The Ministry of Silly Walks, disponible sur l’AppStore et Android. Sinon, nous vous conseillons de voir et revoir Sacré Graal. Un classique.

Quitter la version mobile