Site icon La Revue Internationale

«Other 3 billions»: des satellites pour les pays encore privés d’Internet

5372496357_c825069ee2_b.jpg5372496357_c825069ee2_b.jpg

[image:1,l]

Je l’avoue, je râle un peu trop souvent après une connexion qui rame. En oubliant au passage que certains – trop – n’ont même pas accès à internet. En 2014, trois milliards de personnes en sont encore dépourvues.

«Les trois autres milliards» («Other 3 billions»), c’est le nom que porte le projet qu’a lancé l’opérateur de télécommunications O3b Networks, fondé par l’américain Greg Wyler. Le but : connecter ces trois milliards de personnes qui n’ont pas ou peu accès à internet. Pour cela, il lance des satellites formant une constellation autour de l’équateur. Une dizaine gravite déjà au-dessus de nous depuis 2013, et quatre autres seront envoyés de Guyane ce jeudi 10 juillet.

180 pays en développement concernés

L’opération est financée notamment par Google, HSBC, l’opérateur de satellites SES et le leader mondial de télévision par câble et satellite Liberty Global. En même temps : quoi de mieux pour attirer les plus grands investisseurs de ce monde que l’ouverture d’un nouveau marché de trois milliards de personnes, à travers 180 pays en développement. Mais pour ces pays, cela constitue un véritable progrès. Impossible de concurrencer leurs entreprises à l’international sans internet.

Le fonctionnement ? Plutôt simple :

Plus légers et placés en orbite moins haut que les satellites «classiques», ils demandent un investissement plus faible que des infrastructures comme le câble ou la fibre optique. Tout bénef pour les investisseurs, donc. Mais pas seulement, car selon O3b, les tarifs seront «30% à 50% inférieurs à ceux des fournisseurs satellirtaires traditionnels».

Cependant, si l’arrivée de trois milliards d’internautes représente une grande avancée technologique, il reste un point non négligeable : bientôt, il sera impossible de trouver une zone géographique où décrocher de son smartphone. Même au milieu de la banquise, vous pourrez recevoir vos alertes Gmail.

Quitter la version mobile