Site icon La Revue Internationale

Paris Plages, demandez le programme!

[image:1,l]

(Crédit: Shutterstock)

Afin de recréer le mieux possible l’ambiance du bord de mer, la mairie de Paris aménage plus de 2.800 mètres de quais, 120 mètres de port et 1.000 mètres de quais équipés au bassin de la Villette. Comme toujours, ces espaces sont dédiés au loisir et à la détente. Un large dispositif de buvette et glaciers s’offre aux visiteurs. Cette année encore les activités proposées promettent aux Parisiens une impression d’ailleurs.  

Le programme de cette année

Pour se détendre

En dehors de la traditionnelle bronzette, les Parisiens vont pouvoir se détendre dans le cadre des activités proposées par la mairie de Paris.

Pour bien commencer la journée, des cours de Tai chi sont donnés tous les matins. C’est l’occasion pour de nombreux urbains de venir découvrir cet art martial d’origine chinoise. Contrairement aux autres arts martiaux, le Tai chi ne repose pas sur la violence. Le Tai chi est une institution en Chine pratiquée pour réguler l’énergie interne.

L’association « Lire à Paris » propose une bibliothèque éphémère sur le site de Paris Plages. Les bibliothèques Arthur Rimbaud, Charlotte Delbo et la médiathèque musicale ont mis à contribution quelques-uns de leurs ouvrages. Les Parisiens vont pouvoir apprécier la lecture d’un nouveau roman les pieds dans le sable.

Après avoir passé une journée entière à se prélasser, il n’y a rien de plus agréable que d’aller danser. De nombreux bals sont organisés au sein de cette 13 éme édition. On peut venir à partir de 17h, et découvrir chaque soir une danse différente.

Pour faire du sport

Parie Plages n’est pas seulement un endroit dédié à la détente, on peut aussi venir y faire du sport et profiter des installations.

Pour recréer au maximum l’ambiance d’une véritable plage, la mairie de Paris propose des activités nautiques sur le Seine. C’est à la Villette qu’est mis à disposition un large dispositif d’aviron, de canoë, de kayak et de voile. Chacun peut trouver l’activité de son choix.

Afin d’apprécier les chaleurs de l’été, les plus courageux vont pouvoir se frotter au Beach-volley. Au total, c’est plus de 900 mètres2 de terrain aménagés dans le sable.

Ceux qui préfèrent les activités moins physiques peuvent aussi trouver leur bonheur. Des terrains de pétanque sont disposés un peu partout sur le site. Cette activité très répandue dans le sud de la France garantit un dépaysement certain.

Pour les petits

Paris Plages est aussi et surtout un endroit familial. Les petits peuvent aussi venir profiter de leurs grandes vacances à Paris.

C’est une nouveauté cette année, des stands petits vélib sont disposés sur la voie Pompidou. Ces stands permettent aux plus jeunes d’apprendre en toute sécurité à faire du vélo. Cette activité gratuite est accessible de 2 à 8 ans.

Pour les enfants plus aventuriers, un atelier de tyrolienne est mis en place à la Villette. C’est un parcours de 160 mètres à plus de 8 mètres du sol qui attend les petits casse-cou. Les enfants de 6 à 17 ans vont pouvoir enfin traverser le canal sans toucher le sol. 

Cette année encore, Paris Plages promet de faire beaucoup d’heureux. 

Quitter la version mobile