Site icon La Revue Internationale

Photographie: les touchants avant/après d’Irina Werning

10_back17_1.jpg10_back17_1.jpg

[image:1,]

Dans le photo-journal « Back to the Future» des hommes et des femmes reprennent les poses qu’ils ont prises plusieurs années auparavant (Ingrid 1987-2010 Irina Werning).

Faire revivre le passé

Iriane Werning confie être avant tout passionnée par les photos de famille. Elle ne peut s’empêcher de regarder les cadres accrochés chez les gens qui l’a reçoivent. L’Idée de cette série est venue quand elle scannait des photographies du mariage des parents d’un de ses amis. Plus tard, elle s’est surprise en train de marcher à l’endroit même où avait été prise une de ces photos.

Le concept de la collection est simple: il s’agit de remettre en scène, aux mêmes lieux, dans la même posture et dans les mêmes habits des personnes photographiées plusieurs années auparavant. Cela donne une collection de photographies mélancoliques et nostalgiques aux couleurs des années 70 à 80. La photographe le confie elle-même: elle veut «ramener à la vie» des gestes, des attitudes et des souvenirs.

Irina Werning met toute son énergie à rejouer les scènes du passé.  Bien que le concept soit de recréer les photographies à l’identique, les lieux et les vêtements ont changé. C’est justement cette imperfection qui lui plaît. Elle a travaillé avec un petit budget, beaucoup de vêtements ont été empruntés ou achetés sur Internet. Pour le décor, il a aussi été difficile de retrouver les bus scolaires, les cahiers d’écoles ou les voitures à l’identique.

Grand succès sur Internet

Pour la forme, l’artiste opte toujours pour la même présentation: un duo de photos. La photographie de gauche date principalement des années 60 à 80. Ce sont souvent des souvenirs de vacances qui composent un véritable album de famille à travers Buenos Aires, Paris ou Berlin. A droite, la même photo réalisée plus de 30 ans plus tard.

On peut y voir des enfants devenus adultes revenir sur les bancs de l’école et porter leur uniforme du collège. En quatre ans, l’artiste a voyagé à travers 32 pays. A travers ces voyages, la photographe a demandé certaines photos très spécifiques. Ce fut le cas à Berlin où elle demanda si un habitant avait une photo de lui près du mur. Ce fut le cas d’un jeune homme qui s’est prêté au jeu.

[image:3,I](Christoph 1990-2011 Irina Werning)

Pour la majorité des photos qu’elle a réalisées elle n’a pas été rémunérée mais au fur et à mesure du projet certains des modèles ont tenu à le faire.

[image:2,I](Lali 1978-2010 Irina Werning).

Quitter la version mobile