Site icon La Revue Internationale

Pologne: la victoire des agriculteurs contre le géant pétrolier Chevron

[image:1,l]

JOL Press : La lutte des agriculteurs et des résidents de Żurawlow est-elle devenue emblématique du combat anti-gaz de schiste en Europe ? Va-t-elle inspirée d’autres pays ?
 

Lech Kowalski : La lutte contre Chevron à Zurawlow perdure depuis plusieurs années. Les gens n’ont pas renoncé. Leurs actions  sont suivies et relayées par les médias du monde entier. Lundi 7 juillet, après 400 jours de blocage, Chevron a finalement retiré tous les véhicules des terres agricoles. Il s’agit d’une grande victoire pour les manifestants. La nouvelle a éclaté dès 9 heures du matin : les personnes et organismes engagés contre le gaz de schiste au Royaume-Uni, en Roumanie, en France et aux Etats-Unis ont relayé la nouvelle.

Bien que l’affaire soit toujours devant les tribunaux, les agriculteurs et les habitants contre l’extraction de gaz de schiste dans le village de Zurawlow sont fiers et soulagés de ce départ. C’est une grande victoire d’avoir gagné contre la 4ème plus grande compagnie pétrolière le monde. C’est cette lutte que j’aborde dans mes documentaires Holy Field Holy War et Drill Baby Drill.

JOL Press: Sur qui peuvent compter les résidents de Zurawlow dans leur lutte contre Chevron ? Ont-ils été seuls dans leur combat contre le géant pétrolier américain ?
 

Lech Kowalski: La majorité des personnes qui se battent contre les forages exploratoires pour le gaz de schiste sont des résidents de Zurawlow. L’aide extérieure est faible. Je les ai suivis pendant de nombreuses années, et j’ai réalisé trois films sur le sujet. Les résidents qui se battaient ont décidé de ne pas demander d’aide à Greenpeace: ils voulaient que ce combat reste le leur. Les populations locales sont celles qui avaient le plus à perdre dans cette histoire. C’est comme une guerre: les meilleurs combattants sont ceux qui défendent leur propre terre. Les villageois considèrent leur lutte comme un combat. Une action contre un ennemi beaucoup plus puissant qu’eux et qui leur donne encore plus envie de gagner.

C’est quelque chose que les compagnies pétrolières ont sous-estimé lorsqu’elles sont arrivées en Pologne. Une scène dans mon film Holy Field Holy War montre le leader américain de Chevron en Pologne qui rencontre les habitants pour leur parler de la construction d’un puits de gaz dans leur village. Ce fut le premier grand combat contre Chevron en Pologne, que les agriculteurs ont gagné. A ce jour, aucun puits de gaz n’a été construit dans le village.

JOL Press : Quelles sont les méthodes de Chevron pour intimider les résidents engagés dans la lutte contre le gaz de schiste ?
 

Lech Kowalski : Chevron a embauché des gens pour filmer, tous les jours, pendant trois ou quatre mois d’affilée les agriculteurs mobilisés dans la lutte. Tous les jours, les agriculteurs sont venus sur les terres agricoles pour bloquer Chevron, et des caméramen filmaient chacun de leur mouvement. Plus tard, Chevron s’est rendu au tribunal en présentant le film comme une preuve, pour montrer que les agriculteurs avaient mal agi.

Mais c’était surtout un moyen pour intimider les gens. Les agriculteurs étaient tellement en colère d’avoir été filmés, qu’ils étaient à deux doigts d’attaquer l’homme à l’appareil photo. Heureusement, ils ne l’ont pas fait… C’est exactement ce qu’attendait Chevron. Il n’y a pas d’éthique dans la lutte de ces entreprises. Il s’agit de trouver les failles juridiques pour gagner.

 

JOL Press: Qu’est-ce qui vous a marqué chez les agriculteurs et résidents de Zurawlow rencontrés pendant le tournage de vos documentaires ?
 

Lech Kowalski : Lorsque les agriculteurs et les gens que j’ai filmés pendant de nombreuses années dans l’Est de la Pologne ont commencé à se pencher sur la question de l’extraction du gaz de schiste, ils ont découvert que cela comportait de graves risques.

Et ils se sont interrogés sur ce qu’il y avait à gagner… N’oublions pas qu’il y a une longue histoire de corruption au sein du gouvernement : les gens en ont bien conscience. Qui bénéficiera de ces opérations? De nombreuses questions importantes n’ont jamais été sérieusement abordées par le gouvernement ni par les compagnies pétrolières.

Dès le début, j’ai vu, et j’ai d’ailleurs filmé, les compagnies qui sont arrivées très arrogantes, comme si elles pouvaient faire ce qu’elles voulaient. Elles n’ont pas été honnêtes avec les agriculteurs, et ont travaillé dans le secret. Contrairement à ce qu’ils clamaient à leur arrivée, ce n’est pas une industrie qui a créé de nombreux emplois: seule une poignée de résidents a trouvé un travail.

Propos recueillis par Louise Michel D. pour JOL Press

———–
Le réalisateur Lech Kowalski a réalisé le documentaire Holy Field Holy War – sorti France en mars 2014 – sur la lutte des agriculteurs et résidents à Żurawlow, village situé dans l’Est de la Pologne, contre la compagnie pétrolière Chevron

Quitter la version mobile