Site icon La Revue Internationale

Ramadan: quelle date de fin?

[image:1,l]

Photo de la lune prise par l’Observatoire lunaire des musulmans de France (OLMF), postée sur Twitter. (Capture d’écran @OLMF_FR)

La célébration de l’Aïd al-Fitr

L’Aïd al-Fitr est littéralement la «fête de la rupture », les musulmans se réunissent afin de prendre avec leurs proches un repas composé de dattes et de mets traditionnels, où ils présenteront leurs vœux à leurs amis et membres de leur famille.

Au cours de l’Aïd, les proches peuvent s’offrir des cadeaux entre eux. Traditionnellement, les parents offrent des vêtements neufs à leurs enfants. Ainsi on constate au Maroc et en Tunisie l’explosion des ventes dans les boutiques d’habits pour enfants. Dans le nord de l’Europe, à Londres par exemple, la fin du ramadan est une aubaine pour les boutiques de luxes de Kensington ou Chelsea.

En Tunisie, le gouvernement a annoncé qu’il accorderait aux fonctionnaires de l’Etat, des collectivités locales ou des institutions étatiques à caractère administratif trois jours de congés en fonction du jour où sera célébré l’Aïd al-Fitr. Si l’Aïd est le lundi 28 juillet, les jours fériés seront le dimanche, lundi et mardi. Mais si l’Aïd est le lendemain, les jours fériés seront le lundi, mardi, et mercredi.

La nuit du doute

Pour déterminer la date de fin du ramadan deux écoles s’affrontent. De manière traditionnelle et selon les textes du Coran, les fidèles doivent observer à l’œil nu l’apparition ou non du croissant de Lune (appelé hilal) pour savoir quand débute le rendez-vous annuel. Ce rituel doit se répéter 29 ou 30 jours plus tard afin de déterminer la fin du jeûne.

Mais certains pays d’Europe de l’est ou la Turquie sont adeptes d’un calcul scientifique et de procédés technologiques permettant de déterminer à l’avance la survenance du croissant de Lune. Sur ce point, des divergences se forment entre les musulmans traditionalistes et les adeptes d’une méthode plus moderne. Ce qui explique que certains situent la date de l’Aïd au 29 juillet et d’autres au 30.

La nuit du doute est organisée à l’initiative de la mosquée de Paris afin d’éviter la polémique de l’an dernier sur la date exacte de la fin du Ramadan. Elle aura lieu à la tombée de la nuit dimanche 27 juillet, ce sera à ce moment qu’une date précise sera apportée.

Pourtant, lundi 21 juillet, l’association Sirius d’astronomie, dans un communiqué rendu public, considère qu’astronomiquement parlant, «l’observation du croissant lunaire en Algérie le dimanche 27 juillet étant impossible vu que la lune se couchera ce jour-là avec le soleil, le mois de Ramadhan devrait compter 30 jours, et ce, tant dans le cas d’une observation locale que généralisée au monde arabe ».

Quitter la version mobile