Suite à sa défaite aux élections européennes, David Cameron a décidé de revoir la composition de son gouvernement. La grande surprise vient de la démission du ministre des Affaires étrangères William Hague qui était en poste depuis 4 ans.
[image:1,l]
Le Premier ministre britannique David Cameron n’a pas eu d’autres choix que de faire rentrer plus d’eurosceptiques dans son gouvernement. Crédit : Shutterstock
La défaite des européennes a fait beaucoup de victimes dans le camp du Premier ministre David Cameron. Décidé à se relancer pour les prochaines élections générales qui se tiendront dans dix mois au Royaume-Uni, le remaniement concerne 12 ministres au total, qui ont été soit renvoyés, soit déplacés vers d’autres ministères.
Grosse surprise
Le plus important changement s’est produit à la tête du ministère des Affaires étrangères. A sa tête depuis quatre ans, William Hague a annoncé qu’il démissionnait pour revenir au Parlement où il a siégé pendant 26 ans. Son remplaçant, Philip Hammond, était secrétaire à la Défense et est connu pour ses positions eurosceptiques. Il avait déclaré l’année dernière qu’il voterait pour la sortie du Royaume Uni de l’Union européenne si elle restait sous sa forme actuelle, comme le rappelle The Guardian. Avec la nomination de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne, à laquelle Cameron s’est fermement opposé, ce dernier n’a pas eu d’autres choix que d’inclure les eurosceptiques dans le gouvernement pour reconquérir des voix aux prochaines élections.
Les femmes à l’honneur
Trois femmes vont également faire leur entrée à des postes importants alors qu’elles n’étaient que deux auparavant. Un changement important, souligné par le Daily Mail,, qui parle de « la marche des femmes conservatrices ». En plus des postes de ministres, plusieurs femmes ont également été nommées à des postes importants au sein de ministères.
Pour l’agence Reuters, il s’agissait globalement pour David Cameron de se séparer de l’image que renvoyaient ses ministres qualifiés « d’hommes blancs d’âge moyen sortant d’écoles privées. »
Il lui reste maintenant moins d’un an pour regagner la confiance des électeurs britanniques.