Depuis le début de la crise, de nombreux bâtiments ont été abandonnés à Athènes. Pour dynamiser le coeur de la capitale grecque et attirer les entrepreneurs, l’initiative « Rethink Athènes » a lancé un concours d’architecture dont l’objectif est de repenser la rue Panepistimiou en un espace piéton et de transformer le quartier d’Omonia afin de réconcilier les citoyens grecs avec leurs espaces publics.
[image:1,l]
JOL Press: Quel est l’objectif du projet « Rethink Athènes » ?
Rethink Athens : Il s’agit d’un projet de réorganisation du centre-ville d’Athènes autour de l’axe de la rue Panepistimiou. Ce projet s’articule autour d’un concours d’architecture européen organisé par la Fondation Onassis, répondant à la demande de l’État grec. Toutes les études techniques, qui ont été organisées et financées par la Fondation Onassis, sont désormais achevées et la construction du projet est sur le point de débuter à la fin 2014.
JOL Press : Comment la crise économique en Grèce a-t-elle modifié l’espace urbain en Grèce ?
Alexandros Morellas : Selon une étude récente de l’Université de Thessalie, le pourcentage d’espaces commerciaux vacants dans le centre d’Athènes atteint les 40%: un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile pour la population de vivre dans le centre de la capitale de la Grèce.
L’objectif du projet « Repenser Athènes » est de procéder à une renaissance environnementale du centre d’Athènes, en concentrant nos efforts autour de la rue Panepistimiou et de la place Omonia qui deviendront les quartiers les plus animés de la ville: pour le shopping pendant la journée et le divertissement dans la soirée. Les conditions de vie vont s’améliorer de manière significative et une grande partie du centre pourra être habité de nouveau : ainsi l’activité commerciale, entrepreneuriale et touristique dans la région sera relancée.
video platformvideo managementvideo solutionsvideo player
JOL Press: Dans un contexte de crise économique, ce projet est-il fondamental aujourd’hui en Grèce ?
Alexandros Morellas : Athènes est devenu un symbole de l’effondrement de la Grèce sur le plan financier, social et moral. La réorganisation du centre d’Athènes est un objectif national. Ce plan visionnaire mais réaliste offre une grande opportunité pour atteindre cet objectif. Le centre d’Athènes est prêt à devenir un espace de créativité, d’esprit d’entreprise et de loisirs.
JOL Press : Pensez-vous que ce projet puisse inspirer d’autres villes européennes ?
Alexandros Morellas : Des projets similaires, très réussis, ont déjà vu le jour dans de nombreuses villes comme Bordeaux, Barcelone, Londres, New York, Francfort, Amsterdam, Zurich, Paris et encore d’autres villes. Maintenant il est temps pour Athènes de faire de même. Et comme les villes précédentes nous ont inspirés, nous espérons que l’intervention Repenser Athènes inspirera d’autres villes pour ajouter un lien vers cette chaîne.