Site icon La Revue Internationale

Sur Tumblr, 14 portraits de femmes pour dénoncer le harcèlement de rue

[image:1,f]

« Vous connaissez des femmes qui n’ont jamais été harcelées dans la rue, vous ? Moi non plus ». Ces mots sont ceux de Juliette Lancel, doctorante en histoire et photographe, à l’origine d’une campagne contre le harcèlement de rue diffusée sur la plateforme Tumblr.

A travers quatorze portraits de femmes, la photographe explique vouloir « donner un aperçu des réflexions, sifflets, insultes qu’une femme doit affronter lorsqu’elle se trouve dans l’espace public ».

Fragment de vie

« Chacune de ces images se veut un fragment de vie, une plongée, le souvenir d’un instant où cette femme a été confrontée de plein fouet au harcèlement de rue » poursuit-elle sur Tumblr.

Sur la page, Juliette Lancel détaille l’objectif de son projet et donne des conseils aux personnes victimes de harcèlement: « Prendre conscience que ce n’est ni de votre faute, ni une fatalité est déjà un pas immense. Parvenir à ne pas s’en vouloir parce qu’on n’a pas eu sur le moment la réaction qu’on voulait avoir, aussi » estime-t-elle.

[image:2,f]

« Harcèlement de rue »
 

En 2012, le thème du harcèlement de rue avait fait l’objet du projet de fin d’étude d’une jeune belge Sofie Peeters. A l’aide d’une caméra cachée, l’étudiante se promènait dans les rues de Bruxelles et dénonçait dans son court-métrage la violence ordinaire: « Lorsque j’ai réalisé mon film de fin d’études, j’ai réalisé que ce n’était pas que moi, beaucoup de femmes rencontrent ce problème » racontait la jeune femme à la presse, avant d’ajouter : « Les femmes ont le droit de marcher où elles veulent ».

Quitter la version mobile