Site icon La Revue Internationale

Tour de France: la voiture-balai, cauchemar des coureurs

[image:1,l]

La voiture-balai du Tour de France transporte deux types de coureurs : ceux qui dépassent les délais imposés pour l’étape et ceux qui abandonnent. Pour ces derniers, le commissaire de course doit arracher leur dossard, ce qui marque leur élimination.

Empêcher la triche

Depuis 1910, la camionnette qui dispose de sept places suit le même chemin que les coureurs, même si sa mission a changé. A l’origine, son rôle était de surveiller la course et de s’assurer que personne n’utilisait un autre moyen de locomotion que le vélo. Pas d’hélicoptère ou de caméras omniprésentes à l’époque pour s’assurer que tout le monde suivait les règles les plus élémentaires. Remplacé par un autocollant « voiture-balai », elle disposait jusqu’il y a peu d’un véritable balai accroché à l’arrière, tradition populaire malheureusement abandonnée en 2005.

Motiver les coureurs

En plus de rattraper les coureurs malheureux, elle joue aussi un rôle de soutien. Le conducteur n’est pas seulement là pour attendre l’abandon mais aussi pour pousser le cycliste à se dépasser pour finir l’étape dans les temps. Alain Daniel, qui conduit la voiture-balai depuis des années, a été interrogé par un journaliste de France TV et décrit son expérience : « Jai plein danecdotes mais les plus grands moments, cest quand le coureur termine dans les délais. Lan dernier, David Millar a eu un jour sans après la journée de repos à Morzine. Il a fait 180 kilomètres devant le balai, raconte-t-il. Il a terminé dans les délais pour 52 secondes. Pendant les 80 premiers km, il ne buvait pas, ne mangeait pas. Je me suis dit que cétait compromis et quil allait abandonner au ravitaillement. Au ravito, il a pris la musette et a commencé à manger. Il a fait le final en position contre-la-montre et roulait à 60 km/h. ça cest des grands moments. »

Une camionnette qui représente toujours le dernier espoir pour les coureurs. Pour le meilleur ou pour le pire.

Quitter la version mobile