Site icon La Revue Internationale

Un test sanguin permettrait de déceler Alzheimer

[image:1,l]

La maladie d’Alzheimer affecte des millions de personnes âgées à travers le monde. Crédit : Shutterstock

La maladie d’Alzheimer n’a toujours pas de remèdes et continue d’affecter des millions de personnes à travers le monde. Mais la recherche avance, comme le prouve une étude de scientifiques de différentes nationalités qui ont travaillé dix ans sous la direction de leurs confrères du prestigieux King’s College de Londres.

Entre 125 et 380€

Ils ont réussi à identifier 10 protéines présentes dans le sang, ce qui leur a permis d’élaborer un test. Grâce à une analyse sanguine, ils peuvent déterminer à 87% si Alzheimer se déclenchera dans les 12 prochains mois pour des patients souffrant de troubles de la mémoire récurrents.

Une avancée importante car l’une des principales difficultés rencontrées par les médecins est le dépistage trop tardif, ce qui les empêche de ralentir la maladie le mieux possible. Le test est destiné à ceux atteints de déficience cognitive légère, une sorte de perte de mémoire – 60% des personnes atteintes développeront une démence plus tard. Le coût de ce test est estimé entre 100 et 300£ (125-380€).

Des centaines de milliers de malades en France

Interrogé par The Guardian, le Professeur Simon Lovestone du King’s College explique que « la plupart des test médicaux échouent parce que le cerveau du patient a déjà été trop atteint lorsqu’il reçoit les médicaments. Alzheimer commence à affecter le cerveau des années avant que le malade soit diagnostiqué. Un simple test sanguin pourrait nous permettre d’identifier ceux qui sont atteints bien plus tôt et de mener de nouveaux essais, afin, je l’espère, de développer des traitements qui empêcheront la progression de la maladie. »

En France, 850 000 personnes sont atteintes d’Alzheimer. Leur nombre n’a cessé d’augmenter ces dernières années, ce qui est dû en partie à l’augmentation de l’espérance de vie, l’âge étant le principal facteur de la maladie.

Quitter la version mobile