Site icon La Revue Internationale

15 août: mais que fête-t-on, au juste?

5609891525_3f5d9296c5_b.jpg5609891525_3f5d9296c5_b.jpg

[image:1,l]

Le 15 août est la fête de l’Assomption de Marie, mère de Jésus. Dogme de l’Eglise catholique romaine, cette date célèbre sa montée au ciel, sans passer par la mort puisqu’elle n’a commis aucun péché.

Ethymologiquement, une «élévation» de la Vierge

Ethymologiquement, le mot assomption vient du latin assumere, qui signifie «prendre», «enlever».

En effet, selon la tradition, la Vierge Marie aurait été «enlevée» et «élevée au ciel, corps et âme» à la fin de sa vie terrestre.

Une origine ancrée dans l’Empire byzantin

Au VIe siècle, l’empereur Maurice a instauré le 15 août comme fête de la Dormition de la Vierge. Il faudra cependant attendre plusieurs siècles avant qu’elle atteigne l’Occident, et prenne le nom d’Assomption.

Le 15 août 1637, cette fête a commencé à prendre une importance populaire. Ce jour-là, le roi Louis XIII, toujours en l’absence d’un héritier, demande à ses sujets de faire une procession en l’honneur de la Vierge dans toutes les paroisses. Un an plus tard naquit Louis XIV.

Le pape insitutionnalise le 15 août en 1950

Mais c’est seulement en 1950 que la date du 15 août prend l’importance qu’elle a aujourd’hui. Le 1e novembre, le pape Pie XII l’institutionnalise en proclamant la croyance de l’Assomption, désormais considérée comme dogme de l’Eglise catholique : «Nous prononçons, déclarons, et définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste».

Un jour férié dans plusieurs pays européens

L’Assomption est un jour férié dans la plupart des pays de tradition catholique. Avec la France, se joignent donc la Belgique, la Suisse, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et le Liban pour célébrer l’ascention de la Vierge Marie.

En France, l’Assomption est de moins en moins fêtée. Plusieurs grandes villes cependant perpétuent la tradition et organisent toujours des processions, souvent fluviales – la Vierge Marie étant considérée comme sainte patronne des marins.

Quitter la version mobile