La commémoration du 70ème anniversaire du débarquement de Provence débute vendredi 15 août. Si vous vous trouvez dans la région de la Côte d’Azur, c’est un événement à ne surtout pas rater. Durant la commémoration du débarquement, c’est toute la Côte d’Azur qui porte fièrement les couleurs de la France.
[image:1,l]
En comparaison avec le D-Day, le débarquement de Provence est trop peu abordé dans les livres d’Histoire. Pourtant, c’est grâce aux sacrifices des 100 000 soldats présents sur la Côte d’Azur, que la France a pu sortir de l’Occupation.
Retour sur l’Histoire du débarquement de Provence
Cela fait maintenant exactement 70 ans que les troupes alliées ont débuté leur deuxième débarquement sur le territoire français. Après le premier revers du débarquement de Normandie le 6 juin 1944, les troupes ennemies sont très affaiblies.
L’objectif de l’opération « Anvil-Dragoon » était de libérer la France par le Sud. Les 100 000 soldats réquisitionnés sont sous l’autorité d’un général français, de Lattre de Tassigny.
Le corps armé est constitué de 23 nationalités différentes. Parmi les soldats, on retrouve des Français, des Algériens, des Anglais, des Américains, des Camerounais, des Guinéens, des Sénégalais, des Marocains et des Tunisiens.
Les opérations militaires ont commencé près de Saint-Tropez, Sainte-Maxime et Saint-Raphaël. Les troupes aéronavales avancent sur le territoire de l’Est vers l’Ouest. Très rapidement, les villes de Draguignan et Aix-en-Provence sont libérées. Les garnisons allemandes quittent définitivement la Côte d’Azur à partir de la libération de Toulon et Marseille, le 28 août.
Les célébrations
Plusieurs communes du sud-est de la France vont commémorer l’anniversaire du débarquement.
La ville de Toulon, connue pour son port militaire, organise une parade navale dans la rade de Toulon le vendredi 15 août de 17h à 20h30. La cérémonie officielle se déroulera sur le navire de guerre Charles-de-Gaulle et sera présidée par le président François Hollande accompagné de 28 chefs d’Etats. La commémoration sera retransmise en direct sur France 3 Provence-Alpes.
D’autres communes se mobilisent également. Durant 9 jours, une grande reconstitution se déroule à travers les villes du débarquement. Ainsi, les villes de Draguignan, Cogolin, le Lavandou, Cavalière, Pierrefeu, Collobrières, Bormes les mimosas, la Londe les maures et la Crau redeviennent le temps de quelques jours le théâtre des opérations.