Site icon La Revue Internationale

Bientôt des écrans d’ordinateur qui s’adaptent à la vue ?

7095431307_02a0cfac3c_b.jpg7095431307_02a0cfac3c_b.jpg

[image:1,l]

Cette technologie risque de déclencher les foudres des opticiens. Le Massachussetts Institute of Technologie (MIT) vient de publier un rapport, dans lequel il annonce un projet qui va probablement révolutionner le quotidien des porteurs de lunettes.

En effet, le MIT est actuellement en train de développer un dispositif pour les personnes ayant besoin d’une faible correction pour regarder leur écran d’ordinateur. Grâce à un système de filtres, les chercheurs arrivent à modifier une image pour la rendre nette.

Adapter l’écran à la vue et non l’inverse

Ainsi, comme l’explique le chercheur Gordon Wetzstein, l’idée est de non pas corriger la vue, mais d’adapter l’image au mode de vision de l’oeil. En plaçant un filtre sur une image apparaissant brouillée, cela permettra de changer la luminosité de chaque pixel de l’écran, rendant l’image plus nette en atteignant la rétine.

Une technique révolutionnaire qui a cependant ses limites, puisque plusieurs personnes avec différentes visions ne peuvent avec ce dispositif regarder le même écran en même temps.

Cependant, les chercheurs ont bon espoir de développer ce concept, à terme, pour ceux ayant des problèmes de vision plus graves. Par ailleurs, si cette technique fait ses preuves, il serait question de l’implanter un peu partout. Après l’ordinateur, il sera donc possible d’utiliser son smartphone, de lire un livre sur tablette numérique, ou même de conduire et utiliser son GPS sans lunettes.

 

Quitter la version mobile