Site icon La Revue Internationale

Bientôt un zoo sans grille ni cage?

[image:1,l]

Le zoo peut être une expérience frustrante. Des dizaines de personnes sont massées autour d’animaux souvent apathiques, enfermés dans des cages ou des enclos trop petits pour eux.

Un zoo révolutionnaire
 

Le cabinet d’architecture danois BIG a décidé de changer cela. Son idée est d’offrir une meilleure expérience aux visiteurs tout en améliorant la vie des animaux. Ce projet baptisé Zootopia remplacerait le zoo Givskud construit dans les années 1960 et vise à « intégrer et cacher les bâtiments ». Les animaux évolueraient ainsi dans leur habitat naturel sans même savoir qu’ils sont observés par des humains. Au centre du zoo se trouvera une plateforme centrale qui permettra d’accéder aux trois différentes zones du parc, définies par les animaux et leur continent d’origine à savoir l’Amérique, l’Asie et l’Afrique.

Un travail très compliqué
 

Ce zoo aura donc la lourde tâche de réussir à faire cohabiter humains et animaux sans les inconvénients des grilles. Mais une des principales difficultés restera de mélanger des proies et des prédateurs, comme l’explique BIG dans le détail du projet : « Créer une structure pour des résidents aussi divers que des gorilles, des loups, des ours, des lions et des éléphants est un travail extrêmement complexe. »

La première phase de la construction du Zootopia devrait être terminée en 2019. En attendant, voilà les images de ce zoo du futur :
[image:2,l]

[image:3,l]

[image:4,l]

[image:5,l]

Quitter la version mobile