Site icon La Revue Internationale

«Bomb Gaza», le jeu qui fait polémique

bomb_gaza_33.pngbomb_gaza_33.png

[image:1,l]

Le contexte politique 

Israël a retiré ses troupes de Gaza, mardi 5 août, après un mois de combat acharné contre le Hamas

Bilan des affrontements:

– L’objectif d’Israël est atteint, l’armée a détruit les 32 tunnels que le Hamas avait construit pour atteindre Israël

– Les civils n’ont pas été épargnés, bien au contraire

[image:2,l]

En quoi consiste ce jeu ? 

Le jeu Bomb Gaza a été créé par PlayFTW, société de développement de vidéos, et hébergé par Google Play, boutique d’applications pour smartphone et tablette. Le but du jeu, mis en ligne le 29 juillet, est de « bombarder la zone de Gaza en évitant de tuer les civils ». Téléchargée plus de 1000 fois, l’application a également eu la note de 4.5/5. Mais, l’évaluation de ce jeu est en total contradiction avec l’avis des internautes qui se disent « indignés » par ce concept.

Suite à la protestation des utilisateurs de Google Play, le site d’hébergement a suprimé « Bomb Gaza » lundi 4 août. L’organisation a évoqué le fait que cette application ne respectait pas leur politique, sans en dire plus. 

« Bomb Gaza » toujours présent sur le web 

Bien que ce jeu ait été censuré par Google Play, et condamné par les internautes, l’application est toujours disponible sur la page facebook de PlayFTW, hebergée par le service FileDropper

Pourquoi ce jeu fait-il polémique ? 

Une polémique est apparue car la violence qui pèse sur ce conflit devient un divertissement, un moyen de s’amuser. Chose difficile à comprendre lorsque, dans la réalité, des millers de civils sont bel et bien tués par cette guerre. Ce jeu alimente, à son échelle, la haine qu’éprouvent Israël et la Palestine l’un envers l’autre.

 

Quitter la version mobile