Site icon La Revue Internationale

Ces initiatives qui tournent en dérision l’Ice Bucket Challenge

[image:1,l]

(Crédit: Youtube, Ayman Al Aloub)

Le Rice Bucket Challenge 

En Inde, la journaliste Manjulatha Khalanithi a décidé de se servir de la popularité de l’Ice Bucket Challenge pour lutter contre un fléau qui la concerne davantage, la pauvreté. Ici, il ne s’agit pas de se déverser quoi que ce soit sur la tête, mais bien d‘effectuer un geste plus sobre, qui par la même occasion n’occasionne pas l’utilisation de plusieurs litres d’eau.

Tweets concernant « rice bucket challenge »

Pour réussir le Rice Bucket Challenge, il suffit d’offrir un paquet de riz à une personne dans le besoin, et de publier sa bonne action sur les réseaux sociaux, notamment sur le groupe éponyme. Selon Kalanithi, ce projet permet « de traiter d’un sujet grave, de réveiller les consciences quant à un sujet qui touche des milliards d’êtres humains. C’est une action locale, qui a du sens sans rien gâcher ».

Le Rubble Bucket Challenge

La médiatisation de l’IBC aura presque éclipsé le conflit israelo-palestinien. Au point d’inspirer un journaliste gazaoui, Ayman Al Aloul, auteur d’un détournement malin et courageux. Avec l’aide d’un confrère, ce journaliste palestinien a publié une vidéo où on le voit se déverser sur la tête un seau entier de gravats qu’il a récoltés parmi les décombres laissées par les frappes israeliennes sur l’enclave palestinienne.

Tout comme l’initiative de la journaliste indienne, Al Aloul n’exige rien en retour : il s’agit simplement de sensibiliser, via la Toile, tous ceux qui ne seraient pas encore informés du chaos qui sévit à Gaza. « Quand nous avons essayé de faire la version palestinienne du Ice Bucket Challenge, nous avons regardé autour de nous et avons trouvé l’endroit que vous voyez », explique-t-il. Selon un article paru dans Slate le 16 juillet dernier, le conflit israélo-palestinien aurait causé la mort de 7100 palestiniens et 1100 israeliens depuis 2000

On recense par ailleurs moins d’une cinquantaine de décès dûs à la maladie de Charcot chaque année.

Quitter la version mobile