Site icon La Revue Internationale

C’était il y a 70 ans… Paris fête sa Libération

[image:1,l] 

Il y a tout juste 7O ans, l’espoir renaissait dans le cœur des Parisiens. Après quatre longues années d’occupation allemande, un souffle de liberté souffle sur Paris. Le débarquement de Normandie et la Libération de Paris restent dans les livres d’Histoire les deux symboles forts de la victoire alliée. C’est tout d’abord en rendant hommage aux forces de police insurgées que débutent mardi 19 août les commémorations.

Le rôle primordial de la police pendant l’Occupation

L’action de la police française est un élément important dans l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Le 19 août 1944, un groupe de 3000 policiers grévistes se positionnent devant la caserne de la Cité au petit matin. Après avoir parlementé avec les forces de l’ordre encore en service, la caserne tombe sous le contrôle de la résistance. Le préfet de police est alors séquestré et le drapeau français hissé.

Suite à cet événement eurent lieu plusieurs jours de combats entre la police française et les soldats allemands. Au total, 167 policiers français ont perdu la vie durant ces quelques jours.

Cet acte héroïque sauve quelque peu l’image collaborationniste de la police. Rappelons que c’est la police française qui a mené « la rafle du Vel’d’Hiv’ » le 16 et 17 juin 1942.

Le déroulement de la commémoration

Cette année encore, c’est à la préfecture de police que se déroule la commémoration. En hommage aux policiers morts pour Paris, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et le Premier ministre Manuel Valls seront présents.

La préfecture de police a mis également en place une exposition intitulée « S’unir, combattre, libérer » ouverte du 10 août au 21 septembre 2014. 

Quitter la version mobile