Site icon La Revue Internationale

Chine: de faux utilisateurs démasqués sur Twitter

chine_.pngchine_.png

[image:1,l]

Tom Hugo n’était qu’un internaute parmi d’autres. Ce jeune homme avait une véritable passion pour le Tibet. Il postait d’ailleurs sur Twitter de nombreux messages prônant la « qualité de vie » instaurée par la présence chinoise au Tibet. Seulement voilà, Tom Hugo n’existe pas. Il n’est que le produit d’une propagande chinoise. Sa photo de profil est en réalité celle d’un mannequin Brésilien, Felipe Berto.

Autopsie d’une propagande

Le contenu des publications a été rédigé par la presse officielle chinoise. Tous les Twittos fictifs parlent et traduisent parfaitement les articles en chinois.  L’utilisation de Twitter permet de promouvoir les idées avec un minimum d’information.  C’est un message de haine envers le Dalaï Lama qui a alerté l’ONG Free Tibet. En très peu de temps, le tweet a été retweeté plus de 6.000 fois.

Free Tibet appelle à la vigilance

Cette campagne de propagande est menée pour montrer « le bonheur de vivre au Tibet ». Pour l’essentiel, on voit des Tibétains heureux de vivre dans un Tibet sous occupation chinoise.

L’ONG demande aux internautes de se méfier des faux profils. Beaucoup de comptes reste encore à découvrir. Twitter s’est engagé à durcir sa surveillance.

Pour l’instant aucune preuve tangible n’accuse le gouvernement d’être à la tête du projet. Cependant, le gouvernement chinois a déjà prouvé son habileté à manipuler les réseaux sociaux. Selon Reporters sans frontières, la Chine est le plus grand ennemi de la liberté sur internet. 

Quitter la version mobile