Site icon La Revue Internationale

Du tabac sud-africain pour faire voler les boeings?

8502015233_c1c1425453_b.jpg8502015233_c1c1425453_b.jpg

[image:1,l]

Mercredi 6 août, Boeing, South African Airways (SAA) et la société de production de carburants durables néerlandaise SkyNRG ont annoncé leur projet de développer un agrocarburant fabriqué à partir de tabac pour remplacer le kérosène des avions.

Un carburant très «vert»

En effet, les possibilités qu’offre l’exploitation de ces plants de tabac transgéniques – car sans nicotine – sont multiples. L’utilisation du tabac comme agrocarburant permettrait une diminution de 50 à 80% de la quantité de pollution émise.

Par ailleurs, comme le souligne Ian Cruickshank, spécialiste des questions environnementales du groupe SAA, «en utilisant du tabac hybride, nous pouvons tirer profit de la connaissance des producteurs de tabac en Afrique du Sud pour accroître la récolte d’un agrocarburant commercialisable, sans encourager à fumer».

Ouverture d’un nouveau marché du tabac comme agrocarburant

Comme l’annoncent les trois groupes dans un même communiqué, «les tests de culture de ces plants ont commencé en Afrique du Sud avec une production d’agrocarburant à partir de petites et grandes exploitations prévue dans les prochaines années».

Ce projet est cependant loin d’être le premier essai de remplacement du kérosène par un agrocarburant, puisque les compagnies Lufthansa, KLM et Finnair se sont déjà pliées à l’exercice avec de l’huile végétale – huile de cuisine – recyclée.

Depuis l’approbation de cette ressource en 2011, 1 500 vols commerciaux ont déjà été réalisés avec de l’agrocarburant.

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = « //connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1 »; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

Quitter la version mobile