Site icon La Revue Internationale

Ebola, à l’origine de folles théories

ebola_2.pngebola_2.png

[image:1,l]

Le virus Ebola

Ebola est apparu pour la première fois en 1976 à Nzara (Soudan) et à Yambuku (République démocratique du Congo), près de la rivière Ebola.

Le 21 mars 2014, le virus refait surface dans le sud de la Guinée pour ensuite s’étendre au Liberia, en Sierra Leone et au Nigeria

Ebola se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite parmi les populations par transmission interhumaine, peu importe que l’être malade soit vivant ou mort. L’incubation de ce virus est suivie de vomissements, de diarrhées, d’éruptions cutanées, d’une insuffisance rénale et hépatique, d’hémorragies internes et externes, selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

« Le virus est très pathogène puisqu’il tue entre 70% et 90% des gens », explique Sylvain Baize, directeur du Centre National de référence des fièvres hémorragiques virales de Lyon, à l’Institut Pasteur, pour JOL Press. Mardi 12 août, l’OMS a déclaré que le virus Ebola a fait 1 145 morts en Afrique de l’Ouest, 413 au Liberia, 380 en Guinée, 348 en Sierra Leone et 4 au Nigeria.

Le sérum Zmapp a été développé dans un laboratoire privé en Californie par la société de biotechnologie Mapp Biopharmaceutical, via un programme financé par le gouvernement et l’armée américaine, en collaboration avec les autorités sanitaires canadiennes. Mardi 12 août, l’OMS a autorisé l’utilisation du traitement non homologué, des échantillions ont été envoyés au Liberia

La théorie qui transforme les victimes d’Ebola en zombies

D’après l’agence d’information étatique Xinhua, les internautes chinois ont imaginé que les personnes contaminées par ce syndrome « se réveillent sans prévenir après plusieurs heures ou plusieurs jours, et entrent dans un état de violence extrême où elles mordent n’importe quel objet mouvant, y compris les animaux et les hommes », propos retranscrits dans le magazine américain Foreign Policy. Face à l’l’importance de cette rumeur, l’agence a dû expliquer que « ce genre de choses n’arrive que dans les films ».

De plus, un remède miracle, composé de café mélangé à des oignons crus, accompagne la rumeur sur le virus Ebola. Des huiles essentielles pourraient également soigner cette maladie. L’OMS, à cet égard, a mis en garde les internautes, à l’origine de mauvaises informations sur la manière de soigner Ebola, étant donné la gravité de cette épidémie.

Quitter la version mobile