Site icon La Revue Internationale

Ebola: le personnel d’Air France refuse les vols vers les pays contaminés

4942565127_d6baf099a7_b.jpg4942565127_d6baf099a7_b.jpg

[image:1,l]

L’épidémie du virus Ebola continue de s’étendre en Afrique de l’Ouest et de multiplier le nombre de ses victimes. Alors que les couvre-feu et quarantaines sont mis en place dans les pays les plus gravement contaminés, certaines compagnies aériennes continuent d’effectuer des vols hebdomadaires – augmentant ainsi le risque de propagation à une plus large échelle.

En effet, si la plupart des compagnies aériennes ont suspendu ces vols, seules Air France, Brussels Airlines et Royal Air Maroc continuent de desservir notamment la Guinée et le Sierra Leone, les deux pays les plus touchés par Ebola. Et ce, à raison de quatre vols par semaine.

Le personnel d’Air France inquiet

Certaines précautions sanitaires ont tout de même été prises : à bords, des gants, masques et gel hydroalcooliques sont disponibles. Des moyens qui paraissent bien maigres pour lutter contre une maladie mortelle dans 90% des cas.

De plus en plus inquiet, le personnel naviguant d’Air France a commencé à prendre ses propres mesures. Une pétition a été lancée, afin d’obtenir l’arrêt immédiat des vols vers les pays à risque. En trois jours, elle a déjà rassemblé 700 signataires de salariés Air France.

Droit de refus

Le personnel à bord dispose tout de même depuis début juillet d’un droit de refus d’effectuer la liaison vers les pays contaminés. Certains de ces vols ont déjà dû être annulés, pour manque de personnel.

En 2009, cette mesure avait déjà été prise pour les vols à destination du Mexique durant l’épidémie de la grippe porcine. Ce qui ne l’a pas empêchée d’arriver jusqu’en France.

Quitter la version mobile