Site icon La Revue Internationale

Ébola: le peuple africain réclame un sérum sur Twitter

14632566347_50dabfef42_z.jpg14632566347_50dabfef42_z.jpg

[image:1,l]

Le virus Ébola est particulièrement mortel. On considère qu’un adulte en bonne santé a en moyenne 70% de chances de survivre. Etant donnée l’étendue de l’épidémie, il devient impératif de trouver un traitement curatif. Une première victoire sur le virus a été faite grâce à des essais cliniques sur des médecins rappariés aux Etats-Unis. Un appel est lancé sur les réseaux sociaux pour réclamer le traitement dans les pays africains les plus touchés.

Un cri du cœur

« Si nos président n’ont pas eu le courage de réclamer ce sérum, par devoir moral, nous citoyens africains devons l’exiger pour nos compatriotes africains »

C’est à travers le hastag #GiveUsTheSerum (Donnez nous le sérum ndlr) que le peuple africain lance un appel à la communauté internationale. Le mouvement a commencé il y a quelques jours. Sur Twitter, la plupart des messages sont en anglais et en français pour être compris par tous.

Ces messages sont un cri de désespoir face à l’augmentation du nombre de victimes. Les pays touchés par le virus n’ont pas encore eu accès au traitement curatif encore en préparation. Ce sérum a déjà sauvé la vie de deux médecins américains.

Le sérum

La situation est si désespérée en Afrique que l’on préfère ne pas attendre la finalisation du traitement expérimental. Un tweet fait mention de l’impératif de donner un traitement quel qu’il soit : « de toute façon les malades sont déjà condamnés #GiveUsTheSerum»

Cet appel à l’aide est entendu par la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf. Les laboratoires pharmaceutiques américains Mapp Bio vont bientôt exporter leur médicament pour les malades du virus en Afrique de l’Ouest.

Contrairement aux autres types de traitement déjà sur le marché, celui-ci est curatif. Si le traitement fonctionne correctement, cela va mettre un terme à la longue liste des victimes d’Ébola. 

Quitter la version mobile