Site icon La Revue Internationale

Eliodomestico, la machine qui change l’eau salée en eau potable

eliodomestico2.jpgeliodomestico2.jpg

[image:1,l]

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 2,4 milliards de personnes n’avaient pas accès à l’eau potable en 2013. Un chiffre qui n’a pas vraiment évolué en un an, et ce malgré les progrès technologiques observés dans tous les domaines.

Très simple à utiliser
 

Plusieurs personnes se sont depuis longtemps penchées sur la question. La « Lifestraw » qui permet de filtrer l’eau non-potable a beaucoup fait parler l’année dernière. Mais elle reste conçue pour une utilisation d’urgence plus que quotidienne. Gabriele Diamanti, un designer italien, a créé une machine baptisée Eliodomestico. Fonctionnant grâce à l’énergie solaire, elle permet de fournir 5 litres d’eau potable par jour à partir d’eau salée. Il suffit de verser l’eau que l’on veut boire dans une chaudière spéciale le matin: grâce à la chaleur du soleil, l’eau va s’évaporer toute la journée et la vapeur se condenser dans un bac de récupération situé sur le haut de la machine. Il ne reste plus qu’à récupérer l’eau devenue potable à la tombée de la nuit.

Ecologique et économique
 

Le principe d’Eliodomestico réside dans la simplicité de son utilisation et des matériaux qui le composent. Tout peut se trouver à proximité quelque soit la région. Mais surtout, il ne coûte qu’une cinquantaine de dollars à fabriquer contre à peu près le double pour les machines déjà existantes. Une solution qui pourrait permettre à une famille de 4 personnes d’avoir de l’eau potable tous les jours.

Enfin, Gabriele Diamanti ne souhaite pas faire des bénéfices avec son invention qui est disponible en open-source. Tout le monde peut en bénéficier et construire son propre Eliodomestico. Depuis le début de son projet en 2005, le designer a obtenu de nombreux prix dans plusieurs pays.

Voici une vidéo de présentation d’Eliodomestico :

Quitter la version mobile