Site icon La Revue Internationale

EN DIRECT – Crise politique: Quel casting pour Valls II?

[image:1,l]

François Hollande a demandé à Manuel Valls de former un nouveau gouvernement (Photo: Shutterstock.com)

Le Premier ministre Manuel Valls a présenté, lundi 25 août, la démission de son gouvernement, a annoncé l’Elysée. La présidence a par ailleurs indiqué que François Hollande a confié à Manuel Valls le soin de former une nouvelle équipe – qui sera présentée mardi. 

Ce gouvernement sera constitué « en cohérence avec les orientations qu’il a lui-même définies pour notre pays », a ajouté l’Elysée. Une fin de non-recevoir aux propositions d’Arnaud Montebourg et des frondeurs socialistes. Au lendemain de ses déclarations fracassantes contre la politique économique de l’exécutif, le ministre de l’Economie a enfoncé le clou lundi matin.

Au micro d’Europe 1, il a affirmé n’avoir aucun regret. « Il n’y a pas de colère. Il y a aujourd’hui un débat mondial, des appels mondiaux à la correction des erreurs de politique économique qui sont commises par tous les pays européens en même temps en Europe. »

Arnaud Montebourg a ajouté qu’il n’y a « nulle remise en question de la solidarité gouvernementale » car « les décisions ne sont pas prises ». Et de préciser toutefois qu’il « ignore » s’il sera ministre demain : « Ce que je sais, c’est que je crois avoir dit pendant deux ans les mêmes choses et que maintenant, les faits sont là. »

Dès dimanche, l’entourage de Manuel Valls avait indiqué qu’une « ligne jaune » avait été « franchie » et que le Premier ministre était « décidé à agir ».

Quitter la version mobile