Site icon La Revue Internationale

Et le pays le plus visité au monde est…

[image:1,l]

Crédit : Aleksey Klints / Shutterstock.com

Selon un rapport publié lundi 11 août par la Banque de France et la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS), la France reste le pays le plus visité au monde. En 2013, 84,7 millions de touristes ont sillonné les routes françaises, soit une hausse de 2% par rapport à l’année précédente.

En se hissant à la première place du classement, la France devance les Etats-Unis (69,8 millions de visiteurs) et l’Espagne (60,7 millions).

Pour la plupart, des touristes européens

Les premiers amateurs de la France – proximité oblige – sont les Européens. En tête de file : les Allemands (13 millions, +6,5%) suivis des Britanniques (12,6 millions, +3,4%). Selon le rapport, les Européens «contribuent ainsi pour la moitié à la croissance des arrivées de touristes en France».

Mais les voyageurs asiatiques contribuent également fortement à cette hausse du tourisme en France. En effet, 4,5 millions d’entre eux ont visité l’Hexagone l’année dernière, soit une hausse de 12,9% par rapport à 2012. Comme le soulignent la DGCIS et la Banque de France : «leur attrait pour la France est avéré depuis plusieurs années : les arrivées des touristes chinois ont doublé entre 2009 et 2013».

Des séjours de 7 nuits en moyenne

Toujours d’après ce rapport, les touristes passent en moyenne 7,1 nuitées dans les hôtels français, contre 6,9 en 2012.

Cependant, le nombre de nuités marchandes a augmenté moins vite que l’ensemble des nuitées. En effet, «l’hébergement marchand a représenté 67,1% de l’ensemble des nuitées en 2013, contre 68% en 2012». Selon le rapport, ce phénomène est en partie dû à la crise économique. Mais pas seulement : la DGCIS et la Banque de France soulignent également que cette baisse pourrait résulter d’une inadéquation de l’hotellerie marchande aux attentes des touristes.

Quitter la version mobile