Site icon La Revue Internationale

États-Unis: des émeutes éclatent après la mort d’un adolescent noir

[image:1,l]

Selon la police, Michael Brown a tenté de s’emparer de l’arme de l’agent. Une version contestée par plusieurs témoins. (Photo: Shutterstock.com)

De nouvelles émeutes et des pillages ont eu lieu, dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 août, à Ferguson, aux Etats-Unis. La petite ville du Missouri (23 000 habitants) est sous haute tension depuis la mort de Michael Brown, un adolescent noir de 18 ans, abattu par un policier. Le jeune homme, blessé par plusieurs balles samedi 9 août, est décédé le lendemain.

Les circonstances exactes de sa mort restent floues, et le FBI a ouvert une enquête. Selon la police, Michael Brown a agressé un agent et tenté de s’emparer de son arme. Mais d’après plusieurs témoins, le jeune homme avait les mains en l’air lorsque le policier lui a tiré dessus.

Appels au calme

Dorian Johnson, un ami de l’adolescent, a raconté à une chaîne de télé locale qu’ils rentraient chez eux quand l’officier leur a demandé de marcher sur le trottoir puis, devant leur refus, a commencé à tirer. «Nous ne faisions de mal à personne. Nous n’étions pas armés», a-t-il déclaré.

A l’annonce de sa mort, des membres de la communauté noire de la ville se sont rassemblés pour dénoncer le racisme présumé de l’agent. Malgré les appels au calme lancés par la famille du jeune homme et par James Knowles, le maire de Ferguson, les manifestations ont dégénéré. 

Gaz lacrymogènes 

Des voitures ont été endommagées et plusieurs magasins ont été pillés. Deux policiers ont été blessés et 32 personnes ont été arrêtées. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes et ont tiré des balles en caoutchouc. Des renforts de localités voisines ont été mobilisés.

La mort de l’adolescent rappelle celle de Trayvon Martin, un jeune noir de 17 ans, qui avait été abattu en 2012 par un vigile en Floride. Le tireur, George Zimmerman, avait été acquitté, provoquant des manifestations de colère dans tout le pays. Les jurés avaient considéré qu’il avait agi en légitime défense, alors que Trayvon Martin n’était pas armé.

C’est d’ailleurs Benjamin Crump, l’avocat de la famille Martin, qui représentera les proches de Michael Brown dans cette affaire.

Quitter la version mobile